Le contrôle orienté en zone de finition (situations et variables)

Nouvelle vidéo de l’excellent site ready2coach.com pour une situation pouvant être proposée à toutes les catégories sur un travail de technique de contrôle orienté en zone de finition avec opposition. Cette situation en 1 contre 1 est excellente car qui dit « duel en 1 contre 1 » dit forcément intensité, bonne ambiance et côté ludique.

Notons que sur la vidéo, les joueurs ne font par forcément un contrôle orienté mais cette situation  est idéale pour travail la spécificité du contrôle orienté en zone de finition. Quelques questions et idées pour aller plus loin:

Comment simplifier ou complexifier l’exercice (variables)?

Forme d’opposition:Mettre ou ne pas mettre d’adversaire (donc exercices en technique analytiques pure)

Aménagement de l’espace: Matérialiser ou non (avec des coupelles) un carré où le joueur devra sur sa prise de balle sortir du carré en une touche de balle.

– Jouer sur la distance de passe: entre les joueurs (plus la passe est longue et appuyée, plus le contrôle orienté est difficile).

– Forme de passe: au sol comme sur la vidéo, aérienne ou en jonglerie pour augmenter la difficulté (aller vers le contrôle orienté aérien).

Signal déclenchant le contrôle orienté: oral ( sur le temps de passe, le coach annonce le déclenchement) gestuel (exemple, le coach leve le bras,…) situationelle / adaptatif ( le joueur déclenche son contrôle quand il le veut sans perdre que l’adversaire lui prenne le ballon).

Zone de départ du défenseur (orientation) : Défenseur pouvant être de face , de côté, dans le dos de l’attaquant. défenseur avec temps de retard ou non sur l’attaquant.

Orientation de l’attaquant (zone de départ) : dos au but, face au but, venant de côté.  Dans l’axe du but, sur une course « rentrante » ou « sortante ».

Pression temporelle / défensive: allant de pas d’opposition ( technique analytique) à opposition réelle.

Distance a parcourir entre le contrôle orienté et le but: plus la distance sera longue plus vous basulerez sur une dominante physique (vitesse).

Forme de cible: une cage foot à 11 foot à 8 de futsal, mini-but sans gardien,…

Forme d’enchainement: contrôle orienté/ frappe (comme sur la vidéo), contrôle orienté / centre ou passe, contrôle orienté / dribble

En bref, avec cette article: Un thème (le contrôle orienté en zone de finition) et une multitude de variables permettant de ne pas lasser vos joueur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *