De la technique à l’opposition: le centre (équipe nationale USA)

Direction les terrains de soccer avec l’équipe nationale Féminine Américaine pour une situation qui permet de travail le jeu en zone de finition. Pour aller plus loin, la répétition de ces enchaînements devra vous permettre de travailler la technique de centre de vos joueurs, la coordinations des appels (timming des déplacements, respect des différentes zones libre, prise d’information sur le déplacement des coéquipiers et des adversaires) dans les 16 mètres, la finition sur centre au sol ou aérien, le démarquage en zone de finition. Pour les défenseurs en infériorité numérique ceux-ci pourront travailler l’anticipation et le marquage de zone.

Trame de progressivité

Dans chaque situation nous avons 1 centreur et un gardien de but. N’oublions pas d’alterner les centres venant de la gauche et de la droite mais aussi rentrant (centrer du droit à gauche et du gauche à droite) ou sortant (centrer du pied droit à droite et du pied gauche à gauche).

– le 3 contre 0 (sans utilisation du ballon et sans centreur): On coordonne les appels de balle (« à blanc ») afin que les joueurs, l’équipe intègrent les zones où il faut se situer dans la surface. Cela permettra de définir des principes collectifs comme par exemple : l’avant-centre « coupe » au 1er poteau, l’ailier côté opposé au centreur « ferme » au second poteau, un autre joueur se situe dans la zone du point de pénalty et enfin un autre joueur se trouve dans la « banane » à l’entrée des 16m pour être à la retombée du ballon.

– le 3 contre 0  (avec centreur et ballon) pour de la technique analytique.   – le 4 contre 0

– le 4 contre 1 (technique avec opposition raisonnée à réelle): pour faciliter le travail des attaquants, vous pouvez « handicaper » le défenseur en l’obligeant à marcher (interdiction de courir), en obligeant le défenseur à défendre dans une zone, en obligeant votre défenseur a avoir un temps de retard ( aller contourner un plot, défense en poursuite,…).

– le 5 contre 2         – le 5 contre 3            – le 5 contre 4           – le 5 contre 5

Dans cette trame, la complexité est grandissante et il faut donc vous donner des observables (nombre de centres réussis / perdus, de frappes, de frappes cadrées, de buts,….) afin vous fixer des objectifs pour valider et passer ou non à la variables complexifiante suivante.

NB: Vous pouvez aussi fixer un objectif à vos défenseurs en leur demandant de « relancer » dans des portes latérales que vous avez matérialisé (environ 10 à 15 mètres de largeur).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *