Renforcement musculaire poids de corps, cross fit (Schalke 04)

Les Bleus de la Ruhr Allemand Schalke04 proposant souvent des vidéos de leurs séances d’entrainement nous offrent une situation de renforcement musculaire généralisé (membres inférieurs, supérieurs et tronc) sans charge additionnelle, c’est a dire avec uniquement poids de corps.

Quand dans la séance? Ce type d’exercice peut se faire en début de séance dans le cadre d’un échauffement musculaire et articulaire, cependant vous y rajouterez par la suite un travail de gammes athlétiques, de course afin de solliciter le système cardio-vasculaire (augmentation du rythme cardiaque) . En milieu de séance comme « plein exercice » de préparation physique dans un objectif d’entretien. En fin de séance en guise de retour au calme, de bilan. En résumé, c’est quand vous voulez, il suffit simplement de cibler vos objectifs.

Quand dans l’année? En début d’année sur un objectif de progressivité de la charge d’entrainement afin de solliciter les muscles progressivement en préliminaire d’un travail de musculation avec charges additionnelles ou de vitesse. Lors d’un retour de blessure (réathlétisation) grâce au travail en poids de corps mêlé aux exercices de proprioception, d’équilibre. Lors des mois de mars avril Mai (fin de la saison) où souvent les organismes souffrent de la long saison, souffrent de la fin de la période hivernale avec souvent une forte charge d’entrainement. Cela permet d’entretenir, de gérer le capitale physique, de « prévenir » les blessures. Enfin, en salle, lorsque les terrains sont impraticables et idéalement (utopie) tout les jours par vos joueurs chez eux (cela prend 10 à 15 minutes dans la journée).

Qui? Le fait que vous travaillez avec poids de corps, vous pouvez à mon sens commencer en U10 sur un travail à petit dose en privilégiant la qualité (plutot que la quantité)  sur un de « bon » placement en sécurité (insister sur le placement de dos)afin que vous joueurs prennent de bonnes habitudes. Par la suite, plus l’adolescence passera et plus la croissance arrivera a son terme, plus vous pourrez augmenter le nombre de répétition. En sénior, c’est « a volonté » .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *