Séance à thème : utilisation de la largeur pour déséquilibrer l’adversaire.

Nous vous proposons l’intégralité d’une séance sur le thème de l »utilisation de la largeur » lorsque mon équipe possède le ballon (versant offensif). Ce thème est lié à la notion d’attaque placée avec une équipe adverse n’étant pas en crise de temps et repliée devant son but avec un bloc bas à médian.

Notons que la partie « échauffement » reste relativement globale mais la « mise en situation » et le « jeu à thème » colleront parfaitement à cet objectif d’utiliser la largeur. L’utilisation de largeur intervient plutôt dans votre moitié offensive et doit permettre de déséquilibrer l’équipe adverse pour mieux finir.

Notions a transmettre : Fixer / renverser, renversement de jeu, alternance jeu court / jeu long,  jeu à 2, à 3 débordements, dédoublements, fixer l’adversaire au centre pour avoir des surnombres sur les côtés. Pour la défense : coulissement, sortir sur le temps de passe (sur les passe longues latérales)

Échauffement

1ère partie : sur ½ terrain 1 ballon pour 3 : Contrôle et passe entre 2 joueurs

2ème partie : Sur 10m x 10m 4 contre 2 . La couleur qui perd le ballon défend. Une couleur reste joker offensif. Changer toutes les 3’. 3 passages Variante 2: contrôle obligatoire

Technique de passe (passe et suit / passe et va)
1 ballon pour 5 : a) sur carré de 12m passe contrôle derrière plot passe et va. Changer de sens b) passe au 2ème remise + passe au 3ème et va. Changer de sens.

Critères de réalisation : Orientation et qualité des appuis, relâchement du haut du corps et concentration. Dosage et précision des passes. Souplesse de la jambe d’appui. Remise amorties et passe sèche.

Mise en situation 

Sur largeur du terrain (50 à 65m) x 30m: 8 contre 8 Attaquer et défendre 4 mini buts.
Critères de réalisation : Occuper toute la largeur et se mettre sur 2 lignes. Créer de l’espace en étirant les lignes et venir entre deux. Rechercher un appui profond dès que possible. Fixer, renverser.

Consignes

Vous pouvez jouer sur le nombre de touches de balle, mettre en place (ou non) des zones dans la largeur et demander (ou non) à l’équipe n’ayant pas le ballon de défendre uniquement sur certaines zones en fonction du ballon (schéma 2). exemple : si ballon dans la zone de gauche, l’équipe qui défend doit coulisser et laisser libre la zone de droite.

Jeu réduit jeu à thème utilisation des côtés

Consignes de départ:

Sur ½ terrain avec 2 couloirs : 8 contre 8 L’équipe qui est en possession du ballon occupe les 3 couloirs. Si le ballon est dans une zone latérale, l’équipe qui n’est pas en possession ne doit pas avoir de joueur dans la zone opposée (coulissement).

Variable possible pour le jeu à thème « utilisation des côtés »

Nombre de touche de balle : libre tout terrain / limiter dans la zone centrale libre sur les côtés / limiter dans la zone centrale et sur les côtés.

Temps limite dans une zone : libre en temps de jeu dans les zones / passer maximum 4 à 6 secondes dans une même zone (sinon balle à l’adversaire).

Nombre de passes maximum dans une zone : nombre de passes libre dans toutes les zones / limiter le nombre dans l’axe

Comptage des points :

  • 1 but = 1 point
  • « Triple score » : 1 but= 100 points, 1 frappe cadrée= 10 points, 1 frappe non cadrée= 1 point
  • 1 point si but en passant par 1 zone,  2 points si but en passant par 2 zones,  3 points si but en passant par 3 zones.

Largeur des zones latérales : jouer sur la largeur des zones latérales pour faciliter plus ou moins la défense ou l’attaque.

Nombre de défenseur dans la zone latérale (zone latérale de 10m de largeur maximum) : afin de favoriser le jeu à 2, les débordements, les dédoublements dans les couloirs, vous pouvez imposer à l’équipe n’ayant la possession de défendre uniquement avec un joueur dans la zone latérale.

Placement équipe ne possédant pas le ballon si ballon en zone centrale : lorsque le ballon est dans la zone centrale, vous pouvez soit laisser libre le placement de l’équipe qui défend, soit obliger l’équipe qui défend a rester en bloc dans la zone centrale ( mettre zone centrale sur largeur de la surface).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *