« Masterclass », les conseils de Xavi sur le « contrôle-passe » avec ses situations de travail

Ecouter les conseils, la « masterclass » de Xaxi Hernandez sur l’enchainement « contrôle-passe » reste un privilège et même si celui-ci s’exprime en Espagnol, le football est un langage universel. La situation proposée pour travailler l’enchainement contrôle-passe est excellente pour sa capacité a évoluer, se complexifier suivant le niveau de vos joueurs.

critères de réalisation

  • départ en dehors du carré.
  • la passe doit être tendue.
  • course en direction du ballon pour « attaquer » son ballon.
  • orientation de la 1ère touche de balle en direction de la cible de passe (mini-but).
  • la 1ère touche ne doit pas rester dans les chaussures pour permettre un enchainement fluide (emmener le ballon sur 2-3m).
  • la 1ère touche doit permettre de sortir du carré.
  • l’enchainement doit se faire en 2 touches de balle.
  • En bonus si opposition, le passeur doit passer le ballon du côté laissé ouvert par le receveur afin que celui-ci puisse utiliser son corps comme obstacle entre le ballon et l’adversaire.

Critère de réussite (pour passer à une variable plus difficile)

Réussir 7 enchainements sur 10 en respectant les critères de réalisation

Variables 

Distance de la 1ère passe : entre 5m pour commencer et 20m maximum.

Forme de la 1ère passe : tendu / enroulé, au sol ou aérienne (plus compliqué).

Déplacement du joueur qui travaille : au départ à l’arrêt, le ballon vient a lui, puis prise de balle en mouvement (marche puis footing puis sprint).

Type de contrôle demandé : au départ de l’intérieur du pied puis extérieur puis derrière la jambe d’appui. Une fois le contrôle maitrisé vous pouvez demander à vos joueurs de faire une feinte sur le temps de passe avant le contrôle. Exemple : mon adversaire est dans mon dos, je fais (sur le temps de passe) juste avant le contrôle un appel vers la droite puis un contre appel vers la gauche pour emmener le ballon vers la gauche avec mon extérieur du pied gauche. Cela me donnera un temps d’avance.

Surface de contrôle / passe : au départ libre, pied fort puis alternance pied fort / pied faible et enfin si contrôle gauche / passe droit, si contrôle droit/ passe gauche.

Nombre de touches de balle pour sortir du carré et passer le ballon : au départ en libre 4 touches maximum puis 3 puis 2 touches. Vous pouvez travailler uniquement la passe en une touche de balle (très intéressant) mais dans ce cas, nous ne parlons plus d’enchainement contrôle / passe.

Qui décide de la cible : le joueur qui travaille ( celui faisant l’enchainement). Pour augmenter la difficulté le passeur peut annoncer le numéro de la cible ou annoncer « droite », « gauche » ou « face ». Si vous remplacez les mini-buts par des joueurs, vous pouvez demander à un des 3 joueurs de lever la main (prise d’information visuelle).

« Timming » de l’annonce de la cible : au départ vous pouvez l’annoncer avant la passe puis, plus le joueur maitrise plus vous l’annoncez proche de la prise de balle du receveur (augmentation de l’incertitude).

Type de cible : mini-buts (comme sur la vidéo), portes plus moins larges, joueurs, carré au sol si demande de passes aériennes.

Nombre de cible : si vous ne souhaitez pas mettre d’incertitude vous pouvez commencer par une cible de face, puis une cible latérale, puis une cible derrière le joueur (contrôle « volt-face »). par la suite vous pourrez mettre 2, 3 ou 4 cible aux 4 points cardinaux.

Distance de la cible : commencez faible pour augmenter par la suite. Vous pouvez également demander une passe aérienne avec une cible (carré) matérialisé au sol.

Dimension de la cible :  commencez par de grandes cibles pour diminuer par la suite.

Opposition : vous pouvez commencer par de la technique pure sans opposition, puis avec de l’opposition raisonnée et finir par de l’opposition réelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *