Séance « améliorer la disponibilité des milieux » (J.C Baquet, A.C. Ajaccio, F.C. Bastelicaccia)

Jean Charles Baquet (ACBB, A.C. Ajaccio, Bastelicaccia,…) nous propose l’intégralité d’une séance visant à améliorer la disponibilité des milieux de terrain axiaux.

Exercice

Exercice de passes avec appuis remises 3ème Variable, changer le circuit de passes Les mannequins vous aident à mettre de la réalité et à se déplacer en fonction . Les mannequins peuvent être considérés comme des adversaires et les joueurs doivent s’écarter lors de leur prise de balle. Sous forme de jeu au poste. Par exemple : 6 pour 10 pour 6 pour 9 pour 8 pour 9 pour 6, … Vous pouvez varier sur le nombre de touches de balle (une ou deux).

Situation

Les bleus travaillent le thème. Ils doivent trouver les 4 appuis pour marquer un point Les appuis ne peuvent plus jouer entre eux Les rouge à la récupération doivent marquer dans les 4 petits buts .

Jeu

Conservation avec espace délimité par les coupelles dans la zone du milieu de terrain but du jeu : Marquer 1 point en faisant 10 passes avec les joueurs de l’intérieur (les 3 milieux de terrains) possibilité de trouver les appuis, les appuis peuvent jouer entre eux .
Variable : On ne peut pas retrouver le joueur qui nous a fait la passe .

Jeu final

En 4-3-3 la zone du milieu (délimitée par les coupelles bleues) est toujours en place Zone bloquée pour les milieux de terrains en 3 vs 3 .

Variable

Lors de la possession du ballon les milieux peuvent sortir de la zone pour améliorer la disponibilité et proposer d’autres solutions .
Lors de la possession du ballon les milieux n°7 et n°11 (et attaquant n°9) peuvent rentrer dans le carré bleu afin d’apporter le surnombre. Dans le cas où les n°11 et 7 rentrent à l’intérieur, les défenseurs latéraux n°2 et n°3 doivent prendre les couloirs latéraux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *