Séance athlétique d’avant saison (AS Roma )

Après une saison 2013-2014 exceptionnelle, les hommes de Rudy Garcia de lAS Roma repartent pour une saison au haut risque car le plus difficile reste toujours de confirmer avec pour objectif le scudetto et un beau parcours en ligue des champions. Pour cela, les préparateurs physiques de la Louve ont concocté un programme typique de l’école de préparation athlétique Italienne avec une charge de travail athlétique très importante. La charge de travail sans ballon est beaucoup importantes que dans les autres grands championnats Européens où de plus en plus la préparation athlétique (même d’avant-saison) se fait avec ballon avec un travail athlétique « type football ». Nous allons détailler 2 séances d’avant saison de l’AS Roma proposant de nombreux exercices majoritairement réinvestissable dans les séances amateurs football à 11.

Pour commencer, travail d’appuis réalisé pieds nus ou en chaussette sur coussin de proprioception entrant dans un travail d’équilibre avec mobilisation articulaire. Puis, utilisation de haies hautes pour un travail d’ouverture et fermeture des adducteurs. Un autre exercice est réalisé avec un travail d’endurance en continu cependant, nous n’arrivons pas a savoir s’il s’agit d’un test VAMEVAL en continu avec augmentation progressive de la vitesse afin de connaitre la VMA individuelle de chaque joueur ou s’il s’agit d’un travail de course en effort continu. Enfin pour finir sur cette séance sans ballon, les joueurs terminent sur du travail de gainage, d’assouplissement et d’étirement.

Le lendemain, seconde vidéo avec une séance sans ballon également où pour commencer, les joueurs réalisent un travail d’appuis dynamiques sans amplitude sur la plante des pieds avec variation de l’orientation (de face, de côté, de dos) et changement de direction. Les joueurs réalisent ce travail soit en basket, soit en chaussures de football. Ensuite, tout le groupe, passe sur un circuit training d’équilibre, proprioception et renforcement musculaire avec poids de corps. Puis, un exercice de course a différentes intensités avec et sans changement de direction dans la course. Enfin, les Romains font un exercice de renforcement musculaire du haut du corps en poids de corps avec l’utilisation de sangle.

Après des séances comme celles-ci, on imagine que les joueurs n’attendent que les séances avec ballon. A voir la tête et l’implication de F. Totti, la motivation est difficile a trouver lors de ces séances d’avant-saison sans ballon mais il est nécessaire de passer par là pour tenir toute la saison.

 


2 comments for “Séance athlétique d’avant saison (AS Roma )

  1. frank
    20 août 2014 at 11:28

    il aurait ete interressant de connaitre le temps de travail

  2. khalil rihani
    17 août 2014 at 00:08

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *