Sortir sur le temps de passe, anticiper, cadrer, passer l’épaule (techniques défensives)

Dans cette vidéo, vous pourrez travailler essentiellement des notions de techniques défensives sur un adversaire étant dos au but. Nous vous proposons dans la vidéo différentes variables ainsi que des critères de réalisation pour être efficace dans cette situation pour le défenseur.

Objectifs de travail / critères de réalisation

  • anticipation : lire le plus rapidement possible les intentions du porteur de balle. Attention à ne pas trop anticiper au risque de donner du temps au porteur de balle de changer d’idée. L’anticipation se fait souvent grâce à l’expérience mais cela peut se travailler grâce à l’analyse du placement des joueurs (coéquipiers, adversaires) sur le terrain, le nombre de possibilités de passe pour le porteur de ballon, le type de jeu / les habitudes du porteur de balle (joue t’il plutôt long ou plutôt court?) et du potentiel receveur,…
  • cadrage du futur porteur de balle : le cadrage d’un joueur recevant le ballon doit placer le porteur de balle en crise de temps, d’espaces, d’informations et de solutions.
  • sortir sur le temps de passe : déplacement en direction du futur porteur de balle avec départ de la course au moment où le ballon quitte les pieds du passeur.
  • interception : pouvant être lié à l’anticipation. Acte de passer le corps, l’épaule devant un adversaire afin que celui-ci ne puisse pas recevoir la passe qui lui était destinée. Interrompre une transmission, une passe entre deux adversaires.

Hiérarchie de la réussite du défenseur

  • le défenseur se fait éliminer par un appel -contre appel, par un contrôle orienté permettant à l’adversaire de se mettre dans le sens du but avec le défenseur en poursuite dans son dos.
  • le défenseur ne se fait pas éliminer mais permet à l’attaquant de se retrouver face au jeu. A cause d’un contre »volt-face » de l’attaquant ou d’une non-sortie du défenseur sur l’attaquant dos au but.
  • le défenseur empêche que l’attaquant se retourne. L’attaquant ne pourra que conserver ou remise vers l’arrière
  • le défenseur réussi à passer le corps / ‘épaule devant son adversaire intercepte mais n’est pas précis dans sa relance.
  • le défenseur réussi à passer le corps / l’épaule devant son adversaire intercepte et relance proprement vers l’avant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *