Technique de volée, 1/2 volée, frappe hors de la surface ( Bielsa, Argentine)

Trop de jeunes joueurs (ou moins jeunes) ne voient pas l’intérêt du travail de répétition, de gammes  techniques dans les apprentissages. Grave erreur, si vous vous déplacez dans les centres de formations, les gammes techniques générales ou en travail au poste sont omniprésentes dans les séances. Illustrons nos propos même dans le « très » haut niveau avec la sélection Argentine pendant la période Marcelo Bielsa (1998-2004) sur une situation avec ses variables pour la technique de frappe hors de la surface (de volée, de 1/2 volée après conduite de balle).

Le travail de technique analytique vise a disséquer le geste technique afin que le joueur puisse mettre en place sa propre technique efficace en lien avec ses qualités individuelles tout en respectant certains principes d’efficacité technique générale.

Le travail technique doit faire parti d’un continuum (tactique, physique), d’une continuité dans la séance en respectant les préceptes de la F.F.F. « contextualisation » (forme jouée où nous analysons ce qui va et ne va pas), « décontextualisation » (technique analytique) puis « recontextualisation » (forme jouée pour voir si les comportements changent).

Afin de convaincre les derniers sceptiques sur l’intérêt des gammes techniques, prenons un exemple : une séance sur la passe avec forme jouée uniquement(conservation du ballon, jeu réduit,…) comptera beaucoup moins de passes par joueur qu’une séance sur la technique de passe.

Conclusion : Gardez toujours en tête que la technique individuelle et les jeux réduits sont indissociables (c’est une continuité), se sont les meilleurs amis du monde et que l’un ne va pas sans l’autre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *