Spécifique milieu de terrain ( Matuidi, M’Vila, France)

Le travail physique est maintenant bien implanté dans les séances amateurs ou professionnelles avec une planification annuelle et une individualisation du travail par rapport aux qualités physiques des joueurs.

Dans le travail d’individualisation, nous pourrions aller plus loin en prenant en compte également le poste des joueurs sur le terrain. Ainsi, Blaise Matuidi et Yann M’Vila lors de l’euro 2012 réalisent un travail physique (circuit training) avec des efforts, des gestes techniques spécifiques à leurs postes.

Sur le poste de milieu de terrain a profil « relayeur », le joueur doit être complet sur le plan technique avec une bonne technique de passe (courte et longue), de conduite de balle et même de frappe lointaine (une bonne technique de dribble n’est pas primordiale à ce poste). Sur le plan physique, le milieu de terrain axial doit être capable de répéter des courses à haute intensité pendant 90 minutes. En clair, un mutant entre Usain Bolt et Mo Farah (sprinteur et coureur de 10 000 m).

Temps de travail 

Le temps de travail peut-être compris entre 12 et 25 minutes en scindant en un, deux ou trois blocs. Le temps travail global dépend de nombreux paramètres (intensité, récupération, distance, placement dans la semaine dans le cycle…) et le temps global de travail est donc très lié au contexte.

Type d’effort 

Pour le « milieu relayeur », il est nécessaire d’avoir une forte VMA. Il faut travailler prioritairement la filière anaérobie lactique en jouant sur les temps de récupération. Exemple : 10 / 20, 15 / 15, 30 / 30.

Zone de VMA 

Sur du 10/20 et 15/15 : entre 95% et 120% de la VMA . Sur du 30/30 : entre 85% et 105% de la VMA.

Type d’atelier physique 

Bondissements Verticaux,      Bondissements horizontaux   Musculation poids de corps avec ou sans charge additionnelle, corde de sauter,   échelle de rythme,   proprioception / équilibre,   reprise d’appuis, sprint.

Début et fin d’atelier 

Utilisation ou non d’une pré fatigue : la « chaise », du gainage frontal, dorsal et latéral, pompes,…

Réalisation ou non de gestes techniques de fin d’atelier : Conduite de balle, contrôle (au sol) ou amortie (aérien), slalom, frappe, contrôle / passe (courte à longue) en modulant sur le nombre de répétition à réaliser.

Forme de course

De face,   en « pas chassé »,    en recul-frein,   en arrière,        /       en ligne droite,    en courbe,   avec reprise d’appuis, avec des changements directionnels et d’allures, pieds joints, à cloche pied.


2 comments for “Spécifique milieu de terrain ( Matuidi, M’Vila, France)

  1. 14 juin 2016 at 21:15

    nous sommes une école de football nous voudrions correspondre avec vous

  2. paul
    6 janvier 2016 at 18:16

    salut
    juste votre collaboration dans le cadre de mes recherches
    Dans le cadre de la préparation physique d’un footballeur, présentez 3 exercices permettant d’améliorer sa filière aérobie :
    – 1 exercice de capacité aérobie
    – 1 exercice de puissance maximale aérobie
    – 1 exercice d’interval training à intensité supra maximale fixe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *