Tennis-ballon en coopération (jeu par dessus en profondeur)

Sean Buckley nous propose une variable du reprenant l’idée du grand classique du « tennis-ballon » en augmentant la difficulté dans la maîtrise. Cette organisation est bien plus facile a mettre en place que le « tennis-ballon » classique car le filet est remplacé par des joueurs a éviter en se passant le ballon entre les zones latérales par un jeu aérien. Cette situation permet de travailler la technique d’amortie (contrôle sur jeu aérien), la passe aérienne de moyenne distance, la maitrise technique individuelle en générale. Les joueurs « défenseurs » dans la zone centrale travaillent la technique de jeu de tête (avec impulsion).

Consignes: faire 3 équipes de 3 joueurs, une équipe se trouve dans chaque zone. Les 2 équipes étant dans les zones latérales doivent se transmettre le ballon sans que les joueurs dans la zone centrale puissent l’intercepter. Comment les équipes dans les zones latérales perdent le point?  Lorsque le ballon est intercepté par les joueurs de la zone centrale, lorsque le ballon sort des limites du terrain lors du renvoi, lorsque le ballon fait plus de 2 rebonds, lorsque les joueurs jouent en 2 touches et plus. L’équipe qui commet l’erreur va dans la zone centrale.

Des variables sur lesquelles jouer

Dimension du terrain des zones:zones latérales plus ou moins larges, longues (demande plus ou moins de précision ), longueur de la zone centrale (plus elle est grande, plus les passes de zone à zone sont difficiles), répondre au rapport nombre joueur / dimension terrain (densité).

Rotation: Soit à chaque point, l’équipe perdant le point va au centre. Soit travailler au temps où chaque équipe passe un certain laps de temps dans la zone centrale.

Comptage des points: 1 point lorsque mon équipe transmet le ballon en dehors de la zone opposée, 1 point lorsque la passe est interceptée par les joueurs « filet-humain » dans la zone centrale 1 point lorsque le jeu intra-zone n’est pas respecté (nombre de touches, de rebonds, de passes).  L’équipe qui gagne est celle qui a le moins de points.

Qualité technique: Afin d’augmenter ou diminuer la difficulté des transmissions. Jouer sur le nombre de touche de balle par joueur ( de 1 à 4 touches), le nombre de passe autorisé par terrain, le nombre de rebond autorisé.

Nombre de joueurs par équipe: possibilité de passer du 1vs1vs1, jusqu’à 5vs 5vs 5 (3 vs 3 vs 3 sur la vidéo).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *