Test « navette Luc Léger » sur 20m pour définir la VMA

Principe du test « Léger navette sur 20m)

Les joueurs doivent réaliser soit le plus grand nombre d’allers/retours à des vitesses progressivement accélérées.

A chaque signal sonore, le joueur doit bloquer un pied derrière la ligne pour amorcer le retour et faire un demi-tour. Le sportif s’arrête quand il n’est plus capable de suivre le rythme imposé par le signal sonore. Le test commence à une allure de 8km/h, il n’est pas nécessaire de s’échauffer avant le test. L’échauffement se fera progressivement pendant le test.

Ce test permet donc de définir la VMA chez un sportif. Le « navette-Luc Léger » peut se rapprocher des courses spécifiques du football avec les nombreuses changements de directions, « reprises d’appuis », blocage, accélération.

Il nous semble intéressant afin de définir au mieux la VMA d’un joueur de proposer plusieurs tests pour de faire la moyenne. Deux ou trois tests différents suffisent. Nous vous proposons entre autres :

  • le » Luc Léger – navette  » sur 20m
  • le « Gacon 45/15 »
  • le 1/2 Cooper (6 minutes en continu »)
  • le « VAMEVAL »

Le document ci-dessous est primordial pour individualiser le travail de vos joueurs en fonction du palier. Les deux colonnes à utiliser sont celle de gauche (palier) en rapport avec la colonne de droite (extrapolation avec la VMA sur piste).

Exemple : Si un joueur s’arrête au palier 11, cela signifie qu’il a une VMA de de 17km/h. Ainsi, lors d’un exercice de « 30/30 » à 100% de la VMA (par exemple) cela vous permettra d’individualiser la distance. Le joueur devra donc faire 142m pour remplir son objectif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *