Cadrage du porteur et attaque rapide (Borussia Dortmund)

Vidéo venant de la Ruhr et des Jaunes du Borussia Dortmund. La qualité de la vidéo n’est pas excellente mais l’ exercice peut-être très intéressante a reproduire à partir du football à 11 quelque soit le niveau et l’age de vos joueurs. Les thèmes abordés sont pour la défense le cadrage du porteur de balle de et la notion de couverture défensive (même si celle-ci n’est pas très visible sur la vidéo) alors que pour les attaquants, nous travaillons le jeu dans la latéralité, dans la largeur en technique analytique puis l’attaque rapide en supériorité numérique en passant par les côtés.

Consignes: Organisation des attaquants avec 4 joueurs  faisant un travail de passe dans la largeur en technique analytique permettant aux 4 défenseurs de travailler la sortie sur le porteur de balle et le cadrage du porteur de balle. Puis au bout de 20 à 40 secondes, l’entraîneur déclenche  l’attaque rapide à son bon vouloir en adressant une passe sur l’un des joueurs de couloir puis l’attaque se déroule à 7 attaquants contre 4 défenseurs.

Objectifs / comptage des points (exemple parmi d’autres): 1 point si but des attaquants, 5 points si but des attaquants en moins de 6 secondes afin de favoriser l’attaque rapide. Pour les défenseurs, 1 point pour un ballon récupérer, 5 points si récupération et relance par une passe ou conduite de ballon dans des portes latérales situées au milieu du terrain (cela aura pour objectif de travailler la transition offensive-défensive pour les deux équipes).


1 comment for “Cadrage du porteur et attaque rapide (Borussia Dortmund)

  1. Raucq
    10 décembre 2015 at 17:30

    Je suis coach de foot et m’intéresse de façon régulière à votre superbe site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *