Duel en zone de finition (VfL Wolfsburg, Allemagne)

Voici une situation tournée dans le club qui monte en Allemagne, le Vfl Wolfsburg permettant de travailler le duel en zone de finition (1 contre 1),avec pour les défenseurs la technique défensive en 1contre 1 avec un adversaire arrivant de face maîtrisant déjà le ballon ( cadrage, sortie sur le porteur de balle, recul-frein, orientation des appuis,….), pour les attaquants, l’objectif sera de marquer un but en créant et conservant de la vitesse, en créant de l’incertitude chez le défenseur par les feintes, les changements de rythmes, de direction. La forme de la situation proposée ici permet également de travailler l’aspect physique grâce a l’enchaînement de 4 à 6 duels par binôme.

Questionnement de la situation: L’objectif, la dominante de l’entraîneur est-il plutôt la technique de finition et défensive ou le travail athlétique? Pourquoi autant d’attentes entre les passages? Est ce involontaire? Est ce pour gérer la récupération? La distance entre les deux cages est elle optimale?

Remarques / « critiques de la situation »: Peu de répétitions, trop de temps d’attente lorsque nous voyons le nombre de joueurs derrière les buts. Il serait peut-être préférable que la passe longue viennent d’un 3ème joueur car la passe longue à un adversaire s’apparente à une « erreur volontaire » nous ne voyons jamais en match.

Proposition des nouvelles variables: 

Pour augmenter le nombre de répétition (dominante (technico-tactique):

– Autoriser uniquement un enchaînement (passe long- duel, si but de l’attaquant, fin, si récupération du défenseur, celui-ci devra marquer a son tour). Dans les binômes, les joueurs passent une fois attaquant, une fois défenseur. 1 point si but, 1 point si récupération du défenseur, 3 points si récupération puis but du défenseur.

Pour une plus importante part de la « dominante athlétique »: Par groupe de 4 joueurs sur mini-terrain avec mini-but en travail intermittent 1 minute de travail (en 1 vs 1) – 1 minute de récupération active  (appuis latéraux joker des porteurs de balle). Temps de travail total de 2 blocs de 8 minutes.


2 comments for “Duel en zone de finition (VfL Wolfsburg, Allemagne)

  1. mohamed bouslahmi
    23 février 2015 at 13:19

    Je veux être testé à Wolfsburg école Est-il possible et quand

    • mohamed bouslahmi
      24 février 2015 at 15:17

      Ich möchte in Wolfsburg Schule getestet werden Ist es möglich, und wenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *