Christian Gourcuff, sa vision, sa méthode

Christian Gourcuff : la Bretagne, le Cartésien, le 4-4-2. Voilà comment de prime abord nous pourrions résumer l’emblématique entraineur de Lorient (1982-86 puis 1991-2001 et enfin 2003-14 soit 23 ans chez les Merlus). Voici deux vidéos pour comprendre encore mieux le technicien Breton.

Résumé des propos de C. Gourcuff (document vestiaires magazine)

« Le plaisir est au centre de l’activité, le jeu doit être au centre des préoccupation. L’entraineur doit se mettre à la place du jouer. L’entraineur doit se dire  » aurais-je aimé faire la séance que j’ai proposé? »

Planification mensuelle : technique tactique physique mentale Après chaque match du week end, Christian régule corrige sa planification pour la semaine suivante tout en gardant un « fil rouge »

Pour C. Gourcuff l’utilisation de la vidéo est plus intéressant sur le travail de son équipe plutôt que sur l’équipe adverse.

L’animation défensive du 4-4-2

« Le pressing à la perte du ballon est conditionnée par comment nous perdons le ballon et par la situation du bloc équipe pour éviter les courses de replacement et pour remettre la pression sur l’équipe adverse. »

« Une « zone press » la plus haute possible sur le terrain. Limiter l’espace entre les lignes de force défensive. Cadrage et couverture permettant de contrôler le porteur de ballon et fermer les lignes de passe. Chaque joueur doit gérer l’espace se trouvant devant lui afin d’avoir une spontanéité dans la sortie vers l’avant. Si le joueur doit aussi gérer son espace arrière , celui-ci perd en spontanéité. Importance d’être capable d’agir sur le temps de passe. »

Notion de couverture oblique : elle est moindre sur la ligne défensif afin de pouvoir s’appuyer sur le hors-jeu. Cela permet de fermer les angle de passe permet de situer l’adversaire.


1 comment for “Christian Gourcuff, sa vision, sa méthode

  1. Kerris
    2 octobre 2020 at 01:39

    Un visionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *