Circuit d’endurance, d’équilibre et « endutech » (DFCO)

Direction la Bourgogne avec le Dijon FCO avec le résumé d’une séance d’avant-saison, de reprise mais pouvant être également proposée durant le reste de la saison. Exercice travaillant, la proprioception, l’équilibre, le travail d’appui, l’assouplissement avec intégration d’un geste technique simple (remise en une touche de la tête, du pied).

5 ateliers a réaliser pour les joueurs. Nous pouvons utiliser comme cadre de travailler par groupe de 4 joueurs. Les 5 groupes restent 2 à 3 minutes par atelier avant rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Réaliser 2 ou 3 « blocs » avec ou sans récupération entre les blocs. Cet exercice se situe sur le versant qualitatif avec une faible dépense énergétique amenant qu’une récupération entre les blocs n’est pas obligatoire. Cependant il est nécessaire d’avoir une récupération active à faible intensité sur l’atelier (marcher « tranquillement » pour revenir à l’atelier).

Atelier 1: Équilibre unipodal avec jambe d’appui tendu et aller toucher le sol avec la main. travail d’appui (déplacement sur l’avant de la plante de pied) sur les côtés et vers l’avant avec l’échelle suisse, de rythme ( travail de fréquence d’appuis et coordination /utilisation des bras).

Atelier 2: Skipping sur haies basses en fréquence puis stabilisation, équilibre sur un appui pour réalisation d’une remise au pied.

Atelier 3: Équilibre et proprioception avec utilisation des cousins de proprioception en faisant plusieurs remises à son partenaire. N’oubliez pas de travailler autant de temps le pied droit que le pied gauche.

Atelier 4: équilibre et renforcement des muscles posturaux avec l’utilisation des trampoline utilisée par les gardiens de but lors du spécifique. Réaliser 10 passes rebonds et récupérer 10 à 20 secondes entre les séries.

Atelier 5: équilibre dynamique en passant de coussin de proprioception en coussin de proprioception. Complexification en réalisant un travail avec les mains en utilisant le ballon.

La deuxième partie de la vidéo se nomme « endutech », il s’agit d’un exercice de travail technique qualitatif de façon ludique sur la filière aérobie, endurance capacité (fréquence cardiaque devant être entre 120 et 150 pulsation/minute).  Cet exercice doit être long entre 25 et 40 minutes (pouvant être réalisé en 1 ou 2 blocs). Vous pouvez mettre de la compétition entre les joueurs pour réaliser les ateliers. Niveau règle, c’est simple, pour passer a l’atelier suivant vous devez remplir l’objectif de l’atelier (exemple: mettre le ballon dans le mini-but directement sans que le ballon touche le sol au préalable).

Forme de travail:

– Soit Individuel, chacun pour soit, l’objectif pour les joueurs sera d’enchaîner et réussir le plus d’atelier et le tour.

– Soit par équipe de 2 ou 3. variable: équipes imposées par l’éducateur ou définis par les joueurs / passage à l’atelier suivant: 1 joueur de l’équipe doit marquer ou toute l’équipe doit marquer ou réaliser un certain nombre de fois correctement l’atelier / nombre de ballon : 1 ballon par joueur ou un ballon par équipe.

En plus des ateliers proposés dans la vidéo, d’autres ateliers peuvent être proposés:

– marquer un but sur corner à droite a gauche (frappe enroulée, enveloppée).

– parcours jonglage tête                – toucher la barre transversale              – la lucarne


Entraînement du 26 juin 2015 par DFCO_Officiel


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *