Quels tests proposer en début de saison pour individualiser (OGC Nice,ESTAC, LOSC)?

Professionnels ou amateurs, jeune en école de football ou sénior, la reprise d’une saison est souvent très chargée et importante dans la poursuite d’une bonne saison dans sa totalité.  Aujourd’hui, sur le plan physique deux axes sont souvent proposés afin de placer les joueurs dans les meilleures conditions. Le suivi médical longitudinal(exemple avec le LOSC) donnant une véritable carte d’identité médicale du joueur.

Les outils a proposer:

-Le biodex (machine isocinétique dans la vidéo du LOSC): Utilisé surtout dans le monde professionnel et permettant de calculer le rapport puissance entre les muscles agonistes / antagoniste (quadriceps / ischio jambiers) des membres inférieurs. Le biodex permet aussi d’analyser l’équilibre ou le décalage de puissance entre jambe droite et jambe gauche.

– Le test clinique d’effort cardiaque sur vélo: permet de desseller des problèmes cardiaques et de mesurer la VO2 max.

– Faire remplir à vos joueurs une fiche individuelle permettant de recenser les différentes blessures musculaires et articulaires depuis qu’il est né. Cette fiche permettra de faire un travail de prévention, de renforcement sur les zones sensibles.

Test et suivi du profil dentaire. Bien souvent des problèmes dentaires non-traités peuvent être synonymes de soucis musculaires. Ainsi un bilan dentaire annuel est primordial sur le long terme.


L’incroyable batterie de tests des Lillois ! par

Après l’aspect purement médical, nous allons traiter du suivi individualisé sur le terrain de la préparation physique. Le travail individualisé se fait nécessairement par des tests a mettre en place durant toute la saison (début de préparation, fin de préparation, mi saison voire fin de saison). Voici quelques tests:

– Vitesse:  10m, 20m, 40m navette (4fois 10m en aller retour), test du T.

– Endurance puissance: test GACON, 45/15 (utiliser pour travail intermittent), test VAMEVAL (utiliser pour travail continu), Test LEGER- BOUCHER (navette sur 20m).

– Souplesse: ischio-jambier, adducteur, dorsaux.

Sur la vidéo de l’ESTAC, on peut remarquer que tout les tests proposés sont  réalisés à haute intensité de course avec des changements d’allures. Pourquoi? La réponse se trouve certainement dans le fait qu’il agit d’efforts typiques des efforts des joueurs de football sur le terrain.

 
[Reprise] Premiers tests et premières sueurs par ESTAC_TV


2 comments for “Quels tests proposer en début de saison pour individualiser (OGC Nice,ESTAC, LOSC)?

  1. Ayoub
    19 février 2017 at 00:46

    Si possible d’expliquer le protocole de troisieme test , le nom de test ?
    Merci d’avance

  2. Antoine
    15 octobre 2016 at 16:57

    Quel test de puissance verticale est utilisé par le préparateur physique de L’ESTAC ?

    Quel test de puissance horizontale (sprints) par le préparateur physique de L’ESTAC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *