Comment jouer sur la taille des ballons pour apporter un plus à vos joueurs?

Cette question est venu non pas lors d’un entrainement de football ou lors d’un « brainstorming » lié à l’entrainement du football mais plutôt lors des tournois de « mini-pong » (mini table, mini raquette)entre copains jalonnant l’été et le retour par la suite sur du vrai tennis de tennis de table fut un réel succès. Le constat lié à un ressenti? La pratique répétée sur du « mini ping pong » permet d’améliorer, le toucher de balle, les réflexes, l’adaptabilité lors nous jouons par la suite au « tennis de table ».

Hypothèse: La variation de l’espace du jeu, des outils de travail (ballon, cible,espace de jeu, matériel,…) pendant les entrainement amènerait le développement des capacités dans des conditions « classiques ».

Quelle transposition, transversalité avec la pratique du football? L’utilisation de petits ballons ( taille 2,3 ou 4) pour des séniors ou l’entrainement du foot à 11 peut développer les capacités (technique, sens, concentration,…)de vos joueurs.

Pour le sens, la prise d’information? Un ballon plus petit que d’habitude nécessitera une concentration plus importante de la part de vos joueurs. Ceux-ci devront se concentrer pour réaliser un contrôle, une passe, un tir efficace. La notion du « toucher de balle » pourrait être ainsi améliorée.

Quels peuvent être les points positifs? Travailler sur la concentration de vos joueurs, sur la prise d’information, sur la précision du geste technique, pour surprendre vos joueurs afin de ne pas rentrer dans une certaine monotonie.

Comment utiliser les ballons taille 2 ou 3?  Vous pouvez utiliser ces ballons lors d’un échauffement d’avant entrainement, lors d’un retour de blessure, lors d’une situation sur la technique analytique sur la passe, la conduite, le dribble, la frappe, lors d’une situation de conservation collective du ballon. De plus, une situation de finition avec des frappes au but avec « mini ballon » pourrait être également bénéfique pour la prise d’information du gardien de but.

Voici un exemple de situation tournée lors d’un entrainement des Allemands du Werder De Brême sur de la technique analytique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *