Le jeu de tête par le match, l’opposition (EDF Bayern Munich)

Direction la Bavière et le Bayern Munich et son école de football / centre de formation à la fin des années 90 et une vidéo brute de décoffrage à la qualité graphique moyenne mais très intéressante sur les exercices proposés. La vidéo traite du jeu de tête par le jeu collectif, la coordination, la vitesse et la maîtrise individuelle du ballon.

Trame de jeu collective pour travailler le jeu de tête

Sur la vidéo (0:19 à 3:20) vous pouvez jouer sur certaines variables pour complexifier ou simplifier le niveau de votre situation suivant le niveau vos joueurs.

– Densité de joueur: Rapport entre la dimension du terrain  Nombre de joueur. Plus la densité est grande, plus le nombre d’informations (adversaire coéquipier) a prendre en compte est important plus la situation est complexe. Donc, vous pouvez commencer par du 3 contre 3 pour aller jusqu’à 9 contre 9 .

– Rapport de force, joker: L’objectif étant de travail le jeu de tête, il sera nécessaire que le rapport de force soit en faveur de l’attaque, de l’équipe qui conserve le ballon. Pour cela, n’hésitez pas si besoin a mettre des « jokers offensifs » évoluant avec l’équipe qui à le ballon.

– Cible: Vous pouvez utiliser une zone d’enbut, un joueur dans un zone par laquelle vous devez passer, des mini buts (de 4 à 6, soit 2 ou 3 mini buts à défendre par équipe), des cages foot à 8, des cages de handball, des cages foot à 11.

– Défense de la cible: Avec ou sans gardien de but, autoriser ou non la défense de la cible à la main ou non.

– Déplacement porteur de balle: Autoriser ou non le porteur de balle à se déplacer avec le ballon.

– Forme de récupération: Soit lorsque le ballon touche le sol, interception à la main, interception de la tête.

– Forme de transmission / de passe: Passe main / main mais on marque uniquement de la tête, alternance passe main / tête (je te fais la passe à la main, tu dois faire une passe de la tête), contrôle main passe du pied, contrôle main passe de la tête.

– Rebond: Autoriser que le ballon rebondisse au sol, interdire le rebond sinon ballon à l’adversaire, limiter à un certain nombre de rebond.

Vient ensuite sur la vidéo (de 3:20 à 4: 27) de la maîtrise de balle individuelle intéressante mais classique que vous connaissance certainement.

Viens ensuite un travail de coordination / vitesse ( 4:27 à 7:45) avec des variables sur la coordination intéressante avec entre autres l’utilisation de la corde à sauter pour le travail d’appui.

Enfin, retour sur le terrain pour un « toro » 3 contre 1 et un travail de technique analytique sur le contrôle et la conduite de balle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *