Comment travailler le « bloc équipe »? Définition, explications et propositions

La notion de « bloc équipe » est transversale aux différents  sports collectifs. Si nous nous risquions à une définition, nous dirions que: Le « bloc équipe » est une organisation tactique visant la coordination des déplacements en phase offensive (bloc offensif « large, écarté) et en phase défensive (bloc défensif compact) où les joueurs prendront en compte à la fois le ballon, ses coéquipiers et ses adversaires par rapport a leur placement sur le terrain. Les joueurs devront répondre à la question « quoi faire, que dois faire individuellement? » afin de permettre la récupération collective.

Donner des repères à vos joueurs sur le Bloc Défensif

– Collectif : Hauteur du bloc pour débuter le pressing face à une attaque placée. Bloc haut= pressing des attaquants à l’extrémité haute du rond central (ligne verte). Bloc Médian = pressing des attaquants au niveau de la ligne médiane (ligne orange).Bloc bas= pressing des attaquants à l’extrémité basse du rond central (ligne rouge).

hauteur du bloc équipe

 Type de défense: La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ». La défense individuelle n’intégre pas les principes de la notion du bloc défensif.

– Orientation de l’attaque: vous pouvez demander à vos joueurs « d’amener » l’équipe adverse vers l’extérieur (permettre d’utiliser la ligne de touche « aide à la défense ») ou vers l’intérieur (type entonoir) où il y a un maximum de densité défensive.

– Gestion des espaces / des intervalles, couverture / « défense étagée »: les espaces entre les lignes et les intervalles entre les joueurs doivent idéalement être entre 10 et 12 mètres. Il doit y avoir une couverture entre les joueurs d’une même ligne afin que si un joueur est dépassé, un autre joueur puisse intervenir rapidement.

– La communication: La communication (et la prise d’information) doit être au centre. Bien souvent il existe deux niveaux de communication. Le « chef d’orchestre », bien souvent le gardien de but ou un défenseur central (ils ont une vision générale du jeu grâce à leur placement sur le terrain), qui sont responsables du replacement, coulissement collectif (communication d’un individu à un groupe) du bloc équipe. Les « musiciens » que sont l’ensemble des joueurs sur le terrain doivent faire les réajustements permanents liés à la situation du jeu , du match qui est en perpétuel mouvement. Exemple de language utilisé: « monte » « sors », « décale », « ça vient », « j’ai »,… ( communication d’individu à individu).

– Individuelle: Rôle de chacun des joueurs : Pour être plus clair, prenons un exemple de ce que peut demander un éducateur à son avant-centre. A la perte du ballon, si tu es l’un des deux joueurs le plus proche du porteur de ballon adverse, tu vas « harceler » le porteur de balle afin d’empêcher une « relance propre ». Sinon tu te replaces. Lorsque le défense adverse est face à son but avec le ballon tu vas faire le pressing. Lorsque l’équipe adverse « relance court » tu dois empecher la transmission défenseur central droit / défenseur central gauche. Enfin tu commencera la pression temporelle et le coulissement au hauteur de la ligne médiane (bloc collectif médian).

Enfin, 3 exercices tirés du magazine « Vestiaires » et proposés par Aurélien Timba Elongo ( BE 2, licence UEFA) pour travailler sur le terrain la notion de bloc équipe.

Magazine VESTIAIRES

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’article « vestiaires n°66 » sur « Comment travailler le bloc équipe? « Lien vers le magazine:

 http://www.vestiaires-magazine.com/

bloc équipe (pdf de l’article du magazine Vestiaires)

Exercice 1

exercice 2

Exercice 3


9 comments for “Comment travailler le « bloc équipe »? Définition, explications et propositions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *