Conservation et progression après une récupération basse du ballon.

Dans un monde footballistique parfait le dégagement longue distance du gardien de but et le jeu en « kick and rush » resteraient à la marge avec à contrario une omniprésence de la relance courte même lors d’une récupération basse sur son terrain. Cette philosophie de jeu basée sur la matrise technique, le jeu de passe au sol courte à moyenne place le jeu de possession, de conservation au centre du travail et des préoccupation.

La conservation et progression collective après une récupération basse ou très basse ne s’improvise pas. Ainsi, l’éducateur doit inculquer des valeurs, des principes, des règles de jeu collectives et individuelles aux joueurs de son effectif. L’éducateur, les joueurs, l’équipes doivent répondre à certains questions :

Comment se placent chacun des joueurs au départ ?

Comment se déplacent chacun des joueurs lorsque l’équipe récupère le ballon ?

Quels circuits de passes peuvent être proposés ?

Comment surprendre et gêner l’adversaire ?

Comment s’adapter face au position, au type de pressing adverse ?

Objectifs / thème de travail 

Pour les jaunes :

Conservation après récupération basse du ballon.

Progression après récupération basse du ballon.

Gestion des placements / déplacements / permutations pour faire avancer, progresser le ballon.

Mise en place de circuits de passes, de circuits préférentielles de passes pour remonter le ballon.

Adaptation face au type de pressing adverse.

Assurer la transition offensive / défensive avec un repli rapide à la perte du ballon

Pour les oranges :

Défendre en barrage entre le ballon et son but.

Respect de la mission donnée par l’éducateur.

Coulissement, défense étagée, monter sur le temps de passe.

Gestion des temps forts et temps faibles.

A quel moment déclencher le pressing ?

Assurer la transition défensive / offensive à la récupération du ballon en recherchant l’attaque rapide ou la contre attaque.

Variables, consignes pour complexifier 

conserver progresser sur recupération basse

Jouer sur le nombre de touche de ballon :  de 2 touches à jeu libre.

Zone d’intervention des oranges : uniquement dans la zone centrale (schéma 1, 2,3) demandant une récupération sur interceptions de passes. puis intervention libre dans toutes les zones (schéma 4 et 5) permettant la récupération par interception de passe ou lors d’un duel. Vous pouvez également placer un joueur orange qui défend uniquement sur les milieux défensifs jaunes en restant dans leur zone.

Système de jeu : Que se soit pour l’attaque ou la défense, il est toujours nécessaire de mettre en place un système de jeu pour par la suite aminer ce même système. Sur la vidéo, les jaunes jouent avec deux défenseurs centraux, deux latéraux prenant les couloirs et deux milieux de terrain défensifs. L’éducateur vise par cette situation le 4-4-2, le 4-3-3, le 4-2-3-1.

Comptage des points des jaunes : 1 point si 10 passes consécutives, 1 point lorsque un des milieux défensifs reçoit le ballon, 1 point lorsque l’on marque dans l’un des 3 mini-buts (schéma 5), 1 point lorsque le joueur jaune dans la zone centrale reçoit le ballon (schéma 2 et 3), 1 point lorsqu’un défenseur latéral reçoit le ballon.

Missionner les joueurs aux chasubles oranges :

  • ils perdent un point lorsque les défenseurs latéraux jaunes reçoivent le ballon = cela augmentera les espaces au centre du terrain donc cela facilitera le jeu de passe dans l’axe du terrain.
  • ils perdent un point lorsque les milieux de terrain axiaux jaunes reçoivent le ballon = cela provoquera une forte densité de joueurs dans l’axe du terrain amenant les jaunes à passer par les côtés dans un premier temps.

En missionnant, les joueurs oranges, les joueurs jaunes devront s’adapter à la situation. Missionner vos joueurs en réfléchissant aux problèmes auxquels vous pourriez être confrontés.

Nombre de joueurs : Vous pouvez jouer sur la supériorité, l’égalité ou l’infériorité de l’équipe portant le ballon par rapport à l’équipe en quête du ballon. L’équipe qui conserve (jaune) comptera entre 6 et 9 joueurs. Pour l’équipe orange vous pouvez aller de 0 joueur (circuit de passe en technique analytique) à 8 joueurs. Vous pouvez jouer sur le nombre de joueurs dans les deux équipes afin de modifier le rapport de force et la difficulté.

Source de départ du ballon : Idéalement, il serait bon de faire démarrer le jeu par une relance du gardien de but.

Jeu après la récupération du ballon des oranges : pouvez demander à votre équipe orange d’aller marquer un but (avec ou sans temps limite) sur une attaque rapide. Vous pouvez sinon demander à conserver le ballon dans la zone centrale (1 point après 5 passes consécutives). Autre moyen, faire passer le ballon dans une porte (par la passe ou par la conduite).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *