Conserver pour augmenter les espaces/intervalles chez l’adversaire

Il peut-être difficile de trouver des situations pour faire comprendre à vos joueurs qu’il est intéressant et bénéfique d’élargir au maximum l’ Espace de Jeu Effectif (EJ.E) collectif. L’objectif sera de chercher à augmenter les espaces, les intervalles en les adversaires sur le terrain afin de créer des espaces libres. en respectant certaines règles :

– les arrières latéraux « mordant » au maximum la ligne de touche et prenant toute la longueur du terrain (ce qui demande un gros volume de course).

– les défenseurs centraux sont en soutien des défenseurs latéraux. Des défenseurs centraux s’espaçant de 25 à 30 mètres lorsque l’équipe n’a pas le ballon. Des défenseurs centraux se resserrant à 10- 15 mètres à la perte du ballon avec ou sans couverture mutuelle.

– un trinôme de joueurs au milieu de terrain (un n°6 et deux n°10 « pointe arrière » ou  deux n°6 et un n°10  » point avant ») coordonnant leurs déplacements afin de se démarquer, de créer des espaces libres. L’objectif d’élargir l’E.J.E (définition dans d’autres article) sera « d’étirer » le bloc adverse dans la largeur et la longueur afin de progresser vers le but adverse en créant des espaces libres afin que les non porteur de balle puissent se déplacer, se démarquer. Afin d’optimiser, vous pouvez mettre en place un système de jeu (dans le  vidéo le 4-3-3 ou le 4-2-3-1)

Comptage des points 

– pour l’équipe qui conserve le ballon (possibilités) : 10 passes de suite = 1 point ;  si chaque joueur touche le ballon lors d’une phase = 1 point ; lorsque les 4 zones latérales sont « touchés » = 1 point ;  1 point lorsque l’on « touche » le n°6 ;  1 point lorsque l’on « touche » le n°8 ou le n°10. Evidemment, il faut faire un choix, vous pouvez pas faire toutes ces règles. Choisissez vos règles de points en fonction de vos attentes.

– pour l’équipe qui récupère le ballon (possibilités) :

Soit une conservation pour conserver : Si grosse infériorité, 1 point par passe. Si petite infériorité, 1 point pour 5 passes d’affilées. Si égalité numérique, 1 point pour 10 passes d’affilées.

Soit une conservation pour progresser : en faisant un « stop-ball », en marquant dans un « embut », un mini-but dans une ou plusieurs zones vers l’avant.

Soit une conservation pour progresser et finir : (comme sur la vidéo) en récupérant et jouer rapidement vers l’avant afin de marquer un but avant que l’équipe adverse se soit remplacée en barrage.

Variables complexifiantes ou simplifiantes  pour vous adapter

– Nombres d’adversaire au centre du terrain : de 0 à 9 adversaires suivant la difficulté que vous souhaitez proposer à l’équipe qui conserve.

– Nombres de joueurs coéquipier au centre du terrain : de 0 à 3 joueurs suivant vos attentes.

– Nombre de touches de balle : de 1 touche à jeu libre. Vous pouvez également différencier le nombre de touche de balle entre l’équipe qui conserve et celle qui doit récupérer le ballon.

– Espace de jeu : vous pouvez joueur sur la largeur et / ou la longueur du terrain suivant vos attentes, les capacités de vos joueurs.

– Rôle du gardien : Vous pouvez intégrer ou non votre gardien dans la phase de conservation.

– Intégrer la phase de transition offensive / défensive et défensive / offensive : Pour travail cela vous pouvez mettre une réserve de ballons proche de vous en donnant quand vous le voulez à l’équipe qui défend afin que celle-ci puisse marquer le plus rapidement.

Progression possible 

Commencer par de la technique sans adversaire avec du jeu en 2 touches de balle à 6 joueurs (n° 2-3-4-5-8-10) dans le rectangle extérieur. Puis ajouter le n°6 qui permettra de créer une multitude de triangle de passes potentielles.

Puis,vous pouvez passer par de la phase tecnico-tactique et ses variables (comme sur la vidéo).

Enfin Vous pouvez adapter ce sujet sur un jeu réduit à thème.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *