Conserver pour progresser face à une défense basse (Enrique, F.C. Barcelone)

Dans le football, attaquer et être efficace collectivement sur le plan offensif est bien souvent difficile à mettre en place. Attaquer en « attaque placée » face à une défense en barrage ayant un « bloc équipe » bas ou très bas est souvent très compliqué. Luis Enrique version catalane nous offre une situation de conservation du ballon pour trouver des solutions face à une défense basse.

Les problèmes rencontrés par une défense basse sont le peu d’espaces libres entre les lignes et le peu d’espace dans le dos de la défense.

Pistes de travail 

Prôner l’alternance des formes de déclenchement d’attaques (sur les côtés, frappe, forme de jeu,…).

Utiliser les côtés grâce à l’apport des latéraux afin d’amener un surnombre et plus d’incertitude chez l’adversaire.

Frapper de loin afin de faire sortir le « bloc équipe » adverse ce qui permettre d’augmenter l’incertitude chez l’adversaire.

Faire sortir le bloc adverse en faisant ressortir le ballon par les défenseurs. Cela permettra d’augmenter soit l’espace dans le dos des défenseurs (si le « bloc équipe » sort) soit l’espace libre entre les joueurs les lignes (si le bloc ne monte pas, ne reste pas compact).

Alterner le jeu court et le jeu long pour chercher à contourner le bloc, prendre un temps d’avance, augmenter l’incertitude.

Choix du profil de vos joueurs suivant une option tactique : si la défense adverse est base pendant tout le match il faudrait plutôt privilégier les joueurs à l’aise dans les petits espaces (bons techniciens) et des joueurs de tête dans la surface plutôt que des joueurs « dévoreurs » d’espaces.

Jouer sur les déplacements Dé-zonage, décrochage des joueurs axiaux (n°9 et n°10) pour faire sortir les défenseurs centraux adversaires pour prise de l’espace libre laissé dans le dos des défenseurs centraux adverses.

Consignes de la situation

« Missionner la défense pour faire travailler vos attaquants »

Pour l’équipe qui attaque à 10 contre 9 est libre en nombre de touches de balle. Pour marquer un point, l’équipe qui attaque doit rentrer dans l’en-but (les 16m) par une prise de balle suite à une passe ou avec une conduite de balle. Vous pouvez également mettre un gardien de but pour finir. Ainsi, l’objectif sera de conserver / progresser / finir face à une défense base. Les joueurs doivent se déplacer, décrocher entre les lignes adverses.

Pour l’équipe qui défend : La longueur du terrain est divisée en trois zones, les lignes de force (défense, milieu, attaque) doivent rester dans leur zone.

Pour les deux équipes : Mettre en place un système de jeu. Assurer les transitions offensives / défensives.

Côté défensif, ce type d’exercice vous permettra de travailler le coulissement dans la largeur, le respect des lignes de force (défense, milieu, attaque), la couverture mutuelle entre les joueurs d’une même ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *