Coordination des déplacements défensifs (alignement, coulissement et couverture) et transitions (Sarri, Napoli SSC)

Direction le sud de L’Italie et le mythique club du SSC Napoli à l’époque du duo Sarri / Calzona pour une séance avec différentes situations et de nombreuses variables qui vous permettront de travailler la

Variable 1 (00:37) : situation simple pour travailler la coordination des déplacements des 4 défenseurs sur une passe longue aérienne.

Critères de réalisation: Lorsque le porteur a le ballon dans les pieds, les 4 défenseurs sont alignés puis le défenseur le plus proche de la zone d’impact va au duel et les trois défenseurs sont légèrement en retrait afin de gérer la profondeur (mettre en place une sécurité, une couverture).

Le mouvement de la ligne défensive doit se faire suivant les intentions du porteur mais en réduisant  l’espace (resserrer dans la largeur), gérer l’espace dans le dos et le repli.

Variable 2 (01:51) : travailler la coordination des déplacements des 4 défenseurs face à une percussion ballon au pied d’un joueur adverse.

Variable 3 (02:10) : mise en place d’une opposition raisonnée avec une avant centre. Puis mise d’une incertitude où les attaquants peuvent jouer vers l’avant par un jeu long ou par une conduite de balle.

Variable 4  (02:52) : coordination des déplacements défensifs avec gestion à la fois de la largeur et de la profondeur.

Variable 5 (03:40) : lorsque ballon arrive des pieds des ailiers adverses, celui-ci peut centrer.

Variable 6 (04:20) : intégrer deux attaquants axiaux lorsque des centres adverses (augmentation de l’opposition.

Travail de remise en jeu (touche) dans le tiers offensif (04:20) : proposition de différentes coordinations de déplacements afin de libérer un joueur du marquage. Ce type de travail peut avoir été inspiré par ce que nous voyons au rugby, ou au basket.

Travail de transition offensive / défensive puis défensive / offensive (05:55) : Situation de départ avec une conservation sans opposition (jeu en une touche comme je suis orienté) puis au « top » du coach, l’équipe réalise un pressing haut sur le porteur de ballon puis récupération haut et jeu rapide vers l’avant en une touche.

Jeu réduit en 11 contre 11 sur 1/2 terrain (08:45)

« Chaque exercice réalisé est répété le lendemain pendant quelques minutes afin de comprendre et voir si les principes entrainés le jour précédent ont bien été intégré par les joueurs. Les exercices sont répétés avec des variables complexifiantes »
Francesco Calzona, Napoli.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *