Jeu réduit pour les transitions et l’attaque rapide (Leicester City)

Voici une situation inspirée par une séance de Leicester City et proposé par soccercoachtv afin de travailler les transitions offensives / défensives et défensives / offensives. Cet situation « couteau suisse » est multi-fonction car elle permet aussi de travailler sur le versant offensif (mon équipe a le ballon) le jeu vers l’avant, l’attaque rapide, la contre-attaque, les combinaisons, le jeu à 2, à 3 en zone de finition. Pour le versant défensif, vous travaillerez la technique défensive en barrage, en poursuite.

Les variables sur lesquelles vous pouvez jouer

– espace de jeu :  jouer sur la largeur et la longueur de votre terrain en fonction de vos objectifs, le niveau de réussite de vos joueurs.

– nombre de touche de balle : du jeu libre au jeu à une touche.

-nombre de passes : vous pouvez suivant vos objectifs imposer un nombre de passes minimum ou maximum.

– direction de la passe : vous pouvez demander un jeu libre ou interdire les passes vers l’arrière ou autoriser une passe maximum vers l’arrière ou sur les côtés. Mais aussi plus surprenant mais intéressant pour travailler la percussion, le dribble en interdisant la passe vers l’avant (inspirer par le rugby).

– hauteur de jeu : autoriser ou interdire le jeu aérien.

– temps limite : vous pouvez également imposer un temps limite d’attaque à ne pas dépasser afin de mettre une forme de pression temporelle à vos attaquants.

– zone de jeu des joueurs : mettre en place un « mini-système de jeu ».

– liberté de jeu ou le coach impose : donner des pistes ou non à vos joueurs (exemple : dédoublement, courses croisées,..).

– rapport de force : supériorité égalité ou infériorité numérique pour les défenseurs et attaquants.

– cible : but à 11, but à 8, but de futsal, en-but, plusieurs mini-buts.


3 comments for “Jeu réduit pour les transitions et l’attaque rapide (Leicester City)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *