Jeu sur les transitions, conserver le temps d’avance offensivement ( F.A. learning)

Direction la fédération Anglaise de football pour un jeu adapté des U8 jusqu’aux séniors visant à travailler l’attitude /les déplacements pendant les transitions (récupération et perte), l’attaque en supériorité temporaire, la défense en infériorité temporaire.

Principes et règles de jeu travaillés

  • transitions à la récupération : le joueur le plus proche d’un ballon extérieur doit être réactif pour remettre le ballon en jeu et les non porteur de ballon doivent se démarquer rapidement avec des déplacements coordonnés idéalement vers l’avant.
  • transitions à la perte : se replacer derrière le ballon, harceler le porteur de balle remettant le ballon en jeu pour empêcher la passe « décisive » et « cassant des lignes ».
  • attaquer en supériorité : se démarquer et passer vers l’avant, identifier le joueur disponible et mieux passer
  • défendre en infériorité : se replacer derrière le ballon, défendre l’axe ballon-but,

Consignes

Match du 4vs 4 au 9vs 9. Le joueur qui sort le ballon des limites du terrain doit aller le chercher, le replacer pour avoir le droit de revenir en jeu. Placer des ballons autour du terrain afin que le jeu puisse rapidement reprendre lorsque le ballon sort.

Variables

  • Tâche du joueur sortant le ballon hors du terrain: aller chercher le ballon (comme sur la vidéo), aller toucher une ligne extérieur du terrain, faire le tour d’une coupelle au centre du terrain, un poteau de corner,…
  • Nombre de joueurs : du 4 vs 4 avec gardien(comme sur la vidéo) au 8 vs 8 avec gardien.
  • Tâche du porteur de balle perdant le ballon dans le jeu : afin d’avoir encore plus d’avantage numérique à récupération, vous pouvez demander que le porteur de balle perdant le balle, celui doit par exemple ( aller toucher une ligne délimitant le terrain, faire le tour d’une coupelle extérieur, d’une poteau de corner,…) .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *