La gestion physique de l’inter saison chez le footballeur et le gardien de but (G. Lorent)

Gregory Lorent, ayant travaillé avec des clubs Franciliens (PSG, la Garenne Colombes,… ) mais également pour la ligue de Paris et la FFF en tant que formateur (spécifique gardien de but et préparation athlétique) répond à nos questions sur la gestion de l’inter-saison du footballeur et plus spécifiquement celle du gardien de but.

FootballCoachVideo (F.C.V.) : Faut-il faire une coupure totale de foot, d’activité sportive entre deux saisons?Gregory Lorent

L’inactivité totale est déconseillée dès que la coupure dépasse 2 semaines chez l’adulte et 3 semaines chez l’enfant. Il est conseillé de maintenir une activité sportive ludique, peu « énergivore » ! (vélo, footing « souple », natation, sport de raquette sans intensité..) Le but est de sortir de l’APSA football et se vider la tête tout en conservant une activité souple d’entretien.En fonction des conditions, il est possible de pratiquer du tennis ballon classique ou sur le sable mais sans intensité (travail technique).

Pour les Gardien de But, le badminton et le volley ball sont de bons moyens de maintenir une activité proche de la pratique (déplacement, dissociation segmentaire, espace arrière…).

(F.C.V.) : Proposez-vous un travail individualisé ou un travail identique pour l ‘ensemble des joueurs ?

Chaque joueur, gardien compris dispose d’un programme individuel d’un mois (3 séances / semaine). Il n’y a pas de différenciation car cette période est basée sur le ressenti du joueur. On parle « d’aisance respiratoire », « d’allure rythmée » où l’élocution devient difficile. Cette période s’articule autour de footing souple, de fartklek, de renforcement musculaire général simple et de quelques accélérations progressives avec départ lancé, en fin de cycle.

(F.C.V.) : Priorité, hiérarchisation des qualités physiques a solliciter, à travailler pendant la coupure, l’inter saison ?Vitesse, force, Adresse /coordination / Souplesse :

Aérobie (<75% de VMA continue), force de maintien (gainage), souplesse (étirement passif), coordination générale simple (déplacements multi directionnels sans pivot et sans intensité).

(F.C.V.) : Y-a t’il des qualités physiques à ne pas travailler pendant l’inter-saison ?

Force (toutes formes de contractions sauf isométrie), force « spécifique foot » (détente, sprint, duel..), aérobie >80% (puissance, seuil lactique)

Le corps est en période de régénération, de repos. Ces aptitudes sont trop intenses pour cette période.

(F.C.V.) : Le gainage doit-il être travaillé pendant l’inter saison ?

Oui. Le gainage est fondamentale dans le foot, il faut l’entretenir et le diversifier toute l’année.

(F.C.V.) : Faut-il faire de la musculation pendant l’inter saison ?

Non mais. La musculation est à proscrire en programmation individuelle. Cependant, après avoir respecté un programme d’initiation à la musculation, il est possible de concevoir un cycle de musculation analytique. En cas d’absence de spécialiste de la préparation physique, privilégier la Préparation Athlétique « intégrée ».

Puissance à dominante Force : 60 à 70 % de 1RM Fmax.

Puissance à dominante Vitesse : 33à 40% 1RM Fmax

Equilibre F-V : 45% 1RM Fmax

(F.C.V.) : Comment impliquer les Joueurs lors de la programmation d’inter saison ?

Il faut rendre les joueurs acteurs de leur évolution : objectifs individuels en fonction de leur poste, crées en partenariat avec le staff et le joueur. Les sensibiliser sur la préparation invisible ( sommeil, alimentation, moyen de recup et leur utilisation..), suivi athlétique et physiologique ( VMA, IMC..)

(F.C.V.) : A quoi sert la planification individuelle d’inter saison ? Pour s’entretenir et préparer à la charge de travail à venir.

(F.C.V.) : Faut-il inciter les joueurs à jouer au football et à ses variables (futsal, foot de quartier, beach soccer, foot réduit,…) pendant l’inter saison?

Toutes formes de football sont utilisables du moment que l’intensité de pratique est modérée. Le problème est qu’il n’y a pas de coupure « mentale » avec le football. Il est important de couper, de sevrer pour garder l’envie de performer.

(F.C.V.) : « Flicquer », surveiller les joueurs ou les responsabiliser. De quelle « école êtes-vous ?

Il n’y a pas de progrès sans confiance. Le staff a besoin des joueurs tout comme les joueurs ont besoin du staff. Climat de confiance => progrès. Donc confiance et responsabilisation. Anecdote attestant mes propos : De nombreux pros donnent leur GPS ou leur cardio à un ami pour que ce dernier réalise leur travail; je l’ai fait moi même pour un ami et cela a fonctionné et dans tous ses clubs.


1 comment for “La gestion physique de l’inter saison chez le footballeur et le gardien de but (G. Lorent)

  1. foughar noureddine
    10 janvier 2017 at 22:51

    gestion du capital physique durant une treve de quinza jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *