La réactivité du gardien de but par le ludique (José Sambade, Besiktas)

José Sambade, entraîneur des gardiens de but passé par le deportivo La Corogne et actuellement au Besiktas Istambul nous offre une nouvelle vidéo avec une multitude d’exercices permettant de travailler la réactivité, la capacité a aller rapidement au sol sur des frappes de balle à courte distance.

Ces exercices peuvent être proposés à toutes les catégories et à tout les niveaux. Ces situations paraissent plutôt ludique et, sans être spécialiste, cela peut-être une bonne propédeutique, une  mise en bouche progressive pour travailler la capacité de votre gardien à aller au sol, à plonger.

Plutôt que de détailler chaque exercice, nous allons essayer de résumer des variables sur lesquelles vous pourriez jouer:

 Nombre de ballon en jeu: proposer et utiliser plusieurs ballons afin d’augmenter l’incertitude chez le gardien de but.

 Vision: possibilité de diminuer le champ visuel du gardien en masquant un partie de la trajectoire de la frappe (ce qui se passe souvent en match).

 Taille du ballon: balle de tennis, de handball, de football (taille 2 à 4), ballon de rugby ( pour les réflexes), réflex’ ball ( vendu par Uhlsport créant des faux rebonds)

 Zone a défendre, forme de cible: au sol,  à la verticale (avec une cage) plus ou moins grand,

 Nombre de cible: vous pouvez utiliser une grande cible ou plusieurs petites cibles à défendre.

Position de départ du gardien: au sol, sur sa ligne, après une sortie aérienne,…

La frappe: forme de frappe ( intérieur, extérieur, coup de pied, pointu,…), distance et angle de frappe, trajectoire (tendu, enroulé,cloche, avec rebond,…), frappe arrêtée, en mouvement (sur conduite ou passe) .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *