Baby-foot, finition et mise en place (U19 Angleterre)

La fédération Anglaise de football nous compile l’intégralité d’une séance des U19 Anglais. Analysons les différentes parties de l’entrainement et proposons quelques variables.

Début à 1:00 : Échauffement avec ballon (à base de passe et conduite) et sans ballon. La progressivité est respectée, cependant au regarde la vidéo, nous pourrions estimer qu’il pourrait y avoir une multiplication des ateliers de conduite de balle afin d’avoir moins de temps d’attente pour les joueurs. Nous pourrions avoir comme principe de progression de l’échauffement en allant de courses à faible intensité sans s’arrêter pour finir avec des sprints (course à haute intensité) en alternance avec de la marche un un footing lent pour récupérer.

De 1:00 à 1:25: Jeu de conservation collective du ballon proche du « baby foot » en 4 (off) contre 2(déf) + 4 (off)contre 2(déf) dans un petit espace (faible quantité de course mais demandant une grande justesse technique à cause de la grande densité de joueur). Limiter le nombre de touches de balle à 2 touches.

De 1:25 à 1:46: Technique de finition avec travail d’appuis-remises-passe courte en profondeur pour finition. Demander à l’attaquant de frapper en 1 touche de ballon avec les 16m. Possibilité d’augmenter la difficulté en plaçant des dribbling , cônes ou coupelles en les 16m et les 20m pour gêner le frappeur.

De 1:46 à 3:15: Mise en place tactique offensive en privilégiant les 6 joueurs offensifs (système 4-2-3-1) contre 4 puis 5 défenseurs. Les attaquants évoluent sur des attaques placées face à un bloc défensif adverse bas (« missionner la défense pour faire travailler l’attaque »).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *