Toro avec 2 ballons (démarquage et prise d’information)

L’excellente chaîne youtube soccercoachtv nous propose une nouvelle forme de conservation du ballon avec la maîtrise collective de non pas un mais deux ballons. Cette forme d’exercice est innovante et rarement utilisé par les éducateurs. En effet, avec cet exercice, vous travaillerez logiquement la conservation collective du ballon, la maîtrise individuelle du ballon mais aussi la prise d’information rapide, la notion de démarquage, de passe et suit, passe et va (comme peuvent dire certains éducateurs «  je donne, je redemande« ).

Cette situation peut-être adaptée à toutes les catégories et aura certainement la capacité de surprendre positivement vos joueurs. Ainsi, vous modulerez certaines variables pour faciliter ou complexifier votre situation suivant les réponses, le comportement de vos joueurs.

Nombre de « Toro »: plus nous mettrons de toro, plus cela sera difficile pour conserver le(s) ballon(s).

Nombre de joueur conservant le ballon: Plus il y a de ballons, plus la conservation sera facile.

Il existe un rapport entre le nombre de toro et le nombre de « conservateurs ». Plus il y a de joueurs sur le terrain, plus il y a d’information a traiter et a sélectionner donc plus la situation est complexe.

Nombre de touches de balle maximum: plus il y a de touches de balle autorisées, plus la conservation est facile.

Réversibilité des rôles: le(s) « toro(s) » restent toro(s) soient pendant un certain laps de temps (exemple 1min 30) sinon, ils changent de rôle lorsqu’ils récupèrent le ballon (comme sur la vidéo)

Nombre de ballon en jeu: En terme de progressivité vous pouvez logiquement passer d’un ballon à 2 ballons et enfin, si l’équipe est en réussite vous pourriez essayer d’utiliser 3 ballons.


1 comment for “Toro avec 2 ballons (démarquage et prise d’information)

  1. riquelme
    17 mars 2015 at 13:14

    Salut j’aimerais que vous m’envoyer les vidéos des exercices que vous faites a mon mail riquelmefrederik@gmail.com pour pouvoir apprendre merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *