Lien Foot / Hand: cohésion d’équipe, ludique, contact joueur /sol

Jetons un coup d’œil sur ce qui se passe dans les autres disciplines sportives. Il y a toujours de bonnes idées de transferts d’apprentissage, d’exercices que se soit avec les autres sports collectifs et même avec les autres activités physiques et sportives (Athlétisme, musculation, sport de raquette, de combat,…).

Ici, le Handball avec une vidéo de l’EHF (Fédération Européenne de Handball) proposant une formation avec l’entraîneur Branislav Pokrajac. Malgré plusieurs visionnages, nous n’arrivons pas a comprendre les situations du début jusqu’à la 3ème minute. Ensuite, par groupe de 4, un joueur (étant dos aux 3 autres) doit reconnaître quel joueur l’a touché. Par la suite (de la minute 4 à 7:23), par groupe de 4 à 8 joueurs, sous forme de relais et de façon ludique, cet exercice permet de travailler la cohésion d’équipe, le travail d’appuis, la technique de conduite / dribble. La partie suivante (7:23 à 10:00 ) vous permettrait de travailler le rapport joueur /sol, le contact, la chute au sol ( notions rarement travaillées en football) sous une forme ludique. De la minute « 10 à 15:00 » avec l’utilisation de plusieurs ballon, vous pourrez travailler la coordination, la dissociation segmentaire, les réflexes, les déséquilibres liés à des adaptations. Enfin à partir de la 15ème minute jusqu’à la fin, tout les exercices peuvent être adaptés à la pratique du football ou du futsal.

Pour une fois, réfléchissez vous-même en essayant d’adapter les exercices de « 15:00 à la fin » à la pratique du football.


1 comment for “Lien Foot / Hand: cohésion d’équipe, ludique, contact joueur /sol

  1. Chevreau
    14 mars 2015 at 09:59

    Les Situations avant la troisième minute, sont très simple. C’est un échauffement ludique visant la coopération et la bonne humeur.
    Séquence 1 : un loup avec un chasuble dois toucher les autres joueurs pour qu’il devienne loup à sa place. Le loup ne peux toucher qu’un joueur seul, par conséquent les joueurs essaye de se rassembler part deux trois ou plus pour ne pas pouvoir être touché. Une variante de ce jour est de monter sur le dos d’un coéquipier pour ne pas pouvoir être touché par le loup.
    Séquence 2 : il y a toujours un ou plusieurs loup, quand on a le ballon dans les mains il ne peut pas nous toucher. D’où le besoin de faire des passes au coéquipier sous pression du loup pour qu’il ne se fasse pas touché par le loup non plus (et devenir loup a sa place).
    Séquence 3 : les loups cette Fois ci doivent toucher les autres joueurs avec le ballon dans les mains, par conséquent ils doivent se déplacer proche d’un adversaire et recevoir la passe d’un coéquipier (début du jeu collectif)
    Séquence 4 : c’est du 2 contre 1, deux loups contre un joueur, les loups doivent toucher le joueur seul avec le ballon.
    Pour l’avoir tester, Cet échauffement marche aussi bien avec footballeurs d’élite que des seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *