La séance d’avant match (Del Bosque, Espagne)

Voici le résumé d’une séance de la sélection Espagnole sous Vicente Del Bosque lors d’un entrainement à J-1 d’avant match. Nous allons détailler la séance et nous allons analyser s’il existe un changement entre les entraînements Français et espagnols. Ce résumé peut également nous permettre de voir ce que peut faire comme séance une sélection nationale. Cette vidéo est proposée par le site http://www.footballscience.net/ .

Travail de gamme athlétique (00:02 à 1:36) : Cela a pour objectif de développer l’activation cardio-vasculaire (augmenter le rythme cardiaque), la mobilisation articulaire, les assouplissements en augmentant progressivement l’intensité de course.

Échauffement technique (1:36 à 2:02) : Situation de « toro » à faible intensité physique mais à haute sollicitation technique en demandant de jouer en une touche de balle dans un carré de 5m sur 5m en 7 vs 2.

Échauffement physique spécifique foot (2:02 à 3:43) :

Conservation collective (« passe à dix ») (3:43 à 4:04) : En 9 contre 9 dans un terrain de 25m sur 25m amenant une forte densité de joueurs (dominante technique avec précision plutôt que physique). Vous pouvez faire par exemple 3 blocs de 5 minutes mais pas besoin de dépasser les 20 minutes de temps de travail. Notons  que la surface de jeu placée au milieu du terrain nous semble plus intéressante qu’une surface placée dans un coin du terrain car cela est plus « contextualisé ».

Technique de finition (4:04 à 4:24): Finition en une touche avec ballon venant d’un centreur qui a deux solutions dans l’axe (un joueur couvre le 1er poteau et e deuxième couvre le 2ème poteau). Vous pouvez faire cela pendant 15 à 20 minutes.

Jeu réduit (4:24 à 5: 27): Sur un terrain de 40m sur 40m à forte densité de joueur, faible quantité et qualité de course et forte nécessité de qualité de technique de passe. Vous pouvez faire cela entre 15 et 25 minutes.

Pour finir, les volontaires font une séance libre de coup-franc direct. Enfin, nous supposons que la séance se termine par des étirements. Nous pouvons nous rendre que à J-1, Del Bosque a proposé une séance centrée sur la technique, le ludique sans travail tactique, sans mise en place et avec une faible intensité dans les courses.

Cette façon de faire est ainsi différentes des séances d’avant-match en France ou bien souvent il y a un travail spécifique de vitesse et une mise en place tactique.

Et vous, vous êtes plutôt France (tactique et vitesse) ou Espagne ( technique et jeu réduit) ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *