La technique défensive individuelle.

 Comment défendre efficacement? Comment se déplacer, s’orienter pour défendre? Quelles sont les astuces pour une bonne défense?
Des questions que peu de personnes savent expliquer, verbaliser. Voici quelques astuces avec un éducateur de l’Impact de Montreal.(Ligue 1 Canadienne).

Ci-après la vidéo, d’autres astuces .

Quelques astuces pour une bonne technique défensive:

  • plus on se rapproche du porteur de balle adversaire, plus on ralenti sa course (ne pas se jeter).
  • prise en compte du placement de mes coéquipiers, je suis en infériorité, je ralenti la progression avec un « recul frein » en attendant le retour de mes coéquipiers, je suis en supériorité, « j’harcele » , je fais un pressing sur le porteur de balle.
  • prise en compte du pied fort de l’adversaire.
  • notion « d’ouverture » et de « fermeture » de porte. Je souhaite emmener l’adversaire sur ma gauche, je me place de ¾ avec mon pied droit devant.
  • orienter le joueur du côté de la ligne de touche (celle-ci est un allié pour le défenseur)

            = a privilégier pour une défense individuelle.

  • ou orienter l’adversaire vers l’intérieur du terrain, l’emmener là ou la densité de coéquipier est plus important (recherche du surnombre défensif).

            = privilégier pour une défense en zone.

 


1 comment for “La technique défensive individuelle.

  1. Sébastien
    23 avril 2014 at 17:14

    Les postures de l’éducateur sont catastrophiques !!!! Etre de 3/4 est la bonne consigne mais la il est tantot de face avec une jambe en avant ou après il se dirige en pas chassés vraiment latéraux et pas de 3/4 arrière, le contre pied reste donc très facile
    Si l’on veut emmené quelqu’un il faut le forcer en ouvrant une porte à droite ou a gauche et donc il faut légèrement se décaler par rapport au joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *