Le « corps obstacle » la protection du ballon sur une passe en profondeur.

La notion de « corps obstacle », de protection  du ballon est encore trop peu souvent travaillée dans les différentes catégories des plus petits U6 jusqu’aux séniors. La transversalité avec des sports de combats, de lutte peut être utilisée dans vos séances de football (exemple : situation de lutte à genoux, assis , debout, lutte africaine, …)afin d’améliorer cet aspect. Le football est nous l’avons constaté un sport de duel donc cette facette de combat doit forcément avoir une place dans votre planification sur toute la saison quelques soit la catégorie.
Nous vous proposons ainsi une situation qui visera a developper les notions de passe en profondeur, de « corps obstacle » et de protection du ballon.

Situation

Dans un espace de jeu de 25×30 mètres avec 2 zones de 5×5 mètres. Le joueur A conduit le ballon en passant par le carré. Au même moment, B et C sont en mouvement dans la zone intermédiaire (ZI). Puis A choisit de sortir par la droite ou la gauche du carré. A ce moment-là, B effectue un appel vers la zone F située du côté du crocher du joueur A. Le joueur B ne pourra se saisir du ballon qu’une fois arrivé dans la zone F. L’objectif pour le joueur C est de mettre son corps en opposition à la course du joueur B. Il tente ensuite de récupérer le ballon. Le joueur B, lui, doit maîtriser le ballon dans la zone F, auquel cas la séquence s’arrête. Critères de réalisation pour le joueur C : position de trois quarts afin de prendre l’information, d’être face au jeu, de pouvoir démarrer plus rapidement. Etre à bonne distance de jeu : ni trop près pour ne pas être en retard lors de l’appel en profondeur, ni trop loin sous peine d’être en retard si l’attaquant décroche.

corps obstacle défensif


3 comments for “Le « corps obstacle » la protection du ballon sur une passe en profondeur.

  1. ahmed
    2 juin 2016 at 19:00

    chez les u6 comme on les appelle debutants ,periode de la decouverte ,on travaille le developpement moteur ,soit la coordination,les appuis ,l equilibre l agilite et la vivacite et la technique c est d etre capable d excuter un controle , une passe ,un drible ……

  2. kevin
    28 décembre 2015 at 21:49

    Merci pour se site très instructif que je regarde de temps en temps pour essayer de préparer un programme d’entrainement pour les débutants…
    j’aimerais savoir quels sont les points fondamentaux que les jeunes débutants doivent travailler à l’entrainement svp en u6 ?
    Est-ce que la formation chez les débutants (u6) est différente en France par rapport à la formation chez les débutants u6 en Espagne svp ?

    • ahmed
      2 juin 2016 at 18:59

      chez les u6 comme on les appelle debutants ,periode de la decouverte ,on travaille le developpement moteur ,soit la coordination,les appuis ,l equilibre l agilite et la vivacite et la technique c est d etre capable d excuter un controle , une passe ,un drible ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *