Le réflexe du gardien de but (P.Cech / Lollichon, Chelsea)

Même si cette année, Peter Cech a été délogé de la cage de Chelsea par le Belge Thibault Courtois, le portier Tchèque restera dans l’histoire du club du président Abramovic. Cette réussite d’un homme est également celle de son entraîneur des gardiens, le français Christophe Lollichon avec qui il a travaillé tout au long de sa carrière que se soit au Stade Rennais et à Chelsea. C. Lollichon est d’ailleurs réputé pour avoir innové dans la manière d’entraîner les gardiens de but en travaillant sur la prise d’information en s’intéressant au cognitif et à l’œil.

Cet exercice permet de travail la coordination (dissociation segmentaire) en réalisant deux taches superposées avec manipulations de ballons de football. Enfin l’utilisation de balles de tennis (plutôt que des ballons de football) permet de travailler l’acuité visuelle. Je diminue la taille de la balle, j’augmente la difficulté. Ce genre d’exercice permet de travailler également les réflexes du gardien de but. Ainsi, vous pouvez utiliser différents types de ballons pour l’entrainement spécifique du gardien de but.

– ballon de rugby : permet d’avoir des trajectoires au sol incertaines (faux rebonds).

– ballon de volley: des frappes fortes avec un ballon de volley permet d’avoir des trajectoires aériennes incertaines.

Autre vidéo pour travailler les réflexes chez le gardien de but avec l’utilisation de frappes sur plan incliné et de planche à rebond. Vous pouvez également utiliser un mini-trampoline qui permettra également le travail du gardien de but seul .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *