Principes de jeu à la récupération: jeu vers l’avant sur un appui, sur un joueur lancé (O. Frapolli)

Olivier Frapolli (US Créteil, US Orléans,…) nous offre une situation permettant de travailler différents principes de jeu la récupération du ballon (transition défensive / offensive). Par cette situation, Olivier vise un langage commun pour ses joueurs. Les joueurs doivent connaitre les différentes possibilités de jeu lors de la récupération du ballon. Ici, les objectifs seront de travailler le jeu rapide vers l’avant sur un point d’appui, le soutien auprès d’un joueur en appui (aide au porteur de balle), la libération d’un espace pour un autre joueur, la finition (lors de la variable 3).

Départ de la situation

L’équipe qui conserve le ballon fait une conservation en passe à 10 en supériorité numérique (5 contre 5 au centre du terrain plus 2 jokers latéraux pour l’équipe qui conserve le ballon).

Puis, à la récupération, Olivier Frapolli propose 3 variables ci-dessous afin de travailler différents principes de jeu. (voir ci-dessous)

Variables à proposer lors de la récupération

Variable 1 : Rechercher rapidement l’appui offensif haut, le point de fixation, l’avant centre puis lorsque celui-ci est en possession du ballon, les autres joueurs doivent venir en soutien pour proposer une solution (en soutien ou latéral ou profondeur si déviation). Finition dans un enbut sur un stop ball.

Variable 2 : L’appui offensif haut peut décrocher pour laisser libre et se sera un autre joueur lancé venu de l’arrière qui recevra le ballon dans la zone.Finition dans un enbut sur un stop ball.

Variable 3 : Finition sur le but avec au choix du 2 vs 2, 3 vs 2, 3 vs 1.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *