Principes d’efficacité collective défensive (Simeone, Athletico Madrid)

En terme de mise en place collective défensive, l’Athletico Madrid Version Diego Simeone peut-être considéré comme une source d’implication, un exemple au regard de l’efficacité de la récupération du ballon. Nous allons donc analyser les principes de jeu défensifs de cette belle machine.

L’objectif d’un entraîneur, d’un éducateur est de créer un langage commun à tout les joueurs afin que ceux-ci puissent par leurs placements, déplacements, replacements permettre la récupération du ballon.

Objectifs généraux

Limiter les espaces entre les lignes (espaces) et les espace entre les joueurs d’une même ligne (intervalles).

Défendre en avançant, mettre une dose d’agressivité positive.

Diminuer l’incertitude, communication entre les joueurs.

Défense étagée : notion de couverture défensive.

Largeur du bloc équipe : avoir des intervalles de 10 à 15m maximum entre les joueurs d’une même ligne.

Hauteur de récupération : choix de la hauteur du bloc (bloc haut, médian, bas).

Longueur du bloc équipe : il doit y avoir 40 mètres maximum entre les attaquants et les défenseurs afin de limiter les espaces entre les lignes ( limiter les appels adversaires dans le dos d’une ligne).

Recherche de supériorité défensive : le milieu de terrain axial vient aider sur les côtés afin de proposer une supériorité défensive

Donner des repères à vos joueurs

Afin d’être efficace dans la récupération vous devez proposer un plan de récupération à vos joueurs. Ce plan est proposé lors des consignes d’avant match (il doit être privilégié lors de la semaine d’entrainement) mais il doit être adaptable au contexte du match (score, équipe adverse,…).

Où (lieu ) dans l’espace? bloc bas (attaquants pressent au rond central bas), médian (attaquants pressent au milieu du terrain), bloc haut (attaquants au rond central haut). dans l’axe du terrain, en utilisant les côtés.

Quand (à quel moment dans le temps)? directement à la perte du ballon, zone press, repli rapide entre le ballon et son but à la perte du ballon

Comment ? type de défense ( individuelle, zone, mixte), principes de jeu règles de jeu  individuelles et collectives.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *