Prise d’information / décision dans la conservation (F. Advice Desruisseaux,N3 OMF)

Au delà des principes de jeu divers et variés, F. Advice-Desruisseaux attache beaucoup à amener ses joueurs à penser l’action, la situation « d’après ». L’aspect « cognitif », « réflexion », l’adaptabilité contextuelle avec et sans ballon du joueur est donc primordial dans l’approche de F.A.D.

Dans cette vidéo l’objectif de F. Advice Desruisseaux est :

  • d’inciter ses joueurs à trouver cette passe qui élimine,
  • faire prendre conscience à ses joueurs que quand on est dans le dos de l’adversaire la passe élimine
  • pour ceux qui défendent savoir se détacher du ballon et se concentrer sur la fermeture de passes prendre l’information dans son angle mort pour savoir qui on doit fermer le cadrage fermeture

Dimension du terrain : carré 12×12 (la dimension est importante sur l’aspect technicotactique, mentale mais aussi sur l’aspect athlétique (attention à la charge donc au temps etdimension)
Temps : 3 séquences de 2’30’’ et 30’’ pour la rotation 6VS6 (2VS2 intérieur et 4 appuis ACTEURS) (travail en binôme)
Nombre de touche : LIBRE à l’intérieur. Les appuis sont disposés par binôme face à face sur chaque coté du carré et ils ont un ballon par binôme, ils peuvent se libérer en faisant la passe a son binôme 1pt 10 passes, 2pts passe dans l’intervalle.
Possibilité de jouer que deux fois de suite avec les appuis du même cotés.
Les joueurs de l’intérieur peuvent jouer entre eux et avec les appuis qui n’ont pas le ballon, du coup quand l’appui qui n’a pas le ballon reçoit le ballon il le garde et le ballon sort de l’appui qui avait le ballon.
Prise d’information (scan visuel), prise décisions, choix, travail défensif du binôme sans ballon à 4vs2, travail de positionnement de l’équipe en possession proposé solution dans l’intervalle pour l’appui (sans
ballon), manipulation de l’adversaire pour les deux à l’intérieur (étirer le binôme qui défend) et se rendre disponible etc. …


2 comments for “Prise d’information / décision dans la conservation (F. Advice Desruisseaux,N3 OMF)

  1. Rooney
    5 mars 2021 at 13:29

    Franchement ça a l’air intéressant, mais je n’ai absolument rien compris aux règles… il se passe quoi à la perte? Sur la vidéo les 4 appuis violet ne font rien, quand sont ils solliciter? Combien de ballon sont en jeu au total? La passe dans l’intervalle fait 2 points où elle compte comme 2 passes?

    • Noël
      22 mars 2021 at 10:24

      a la perte les roses jouent comme les oranges ils ont aussi 4 jokers comme sur la vidéo, concernant la passe dans l’intervalle à vous de voir le thème de l’entraînement, si c’est le thème alors l’idée de mettre deux points est peut être pas mal, mais ici ça n’est pas le cas ils expliquent juste que les deux ballons joker ne peuvent pas être du même côté dc il faut que ceux a l’intérieur le récupère pour l’amener de l’autre coté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *