Renforcement musculaire et assouplissement (Robben, Bayern Munich)

Le Bayern Munich en stage à Doha au Qatar nous propose des situations avec Arjen Robben et Bastian Schweinstiger sur un travail d’assouplissement puis du renforcement musculaire avec poids de corps en utilisant un élastique de résistance. Le renforcement musculaire est entrecoupé par un exercice de travail d’appuis. De façon générale, cette séance est clairement orientée sur du travail qualitatif (inverse du travail quantitatif). Détaillons les différentes parties de cette séance.

Les assouplissements: Ces exercices peuvent être utilisés en début de séance pendant l’échauffement pour « déverrouiller » la machine corporelle et la préparer à l’effort. Le football est un sport nécessitant une grande amplitude gestuelle sollicitant l’élasticité musculaire. Ainsi, la réalisation de mouvements balistiques (de balancier) pendant l’échauffement est à mon sens bénéfique pour lutter contre les blessures.

Le renforcement musculaire avec résistance élastique:  Cette partie peut-être réalisée avec des élastiques comme le montre la vidéo . Si vous n’avez pas ce matériel, vous pouvez utiliser des cordes à sauter. Vous pouvez noter l’importance de la tension de l’élastique pour faire plus ou moins travailler le joueur. Ce travail avec élastique permet de travailler l’utilisation des membres libres (bras) chez les jeunes footballeurs. Ainsi, ils se rendront compte plus facilement que l’utilisation des membres libres est un facteur important pour améliorer l’équilibre et la vitesse de course.

Le travail d’appuis en rythme, en bondissement avec recherche d’équilibre: Le travail avec l’échelle de rythme peut sous d’autres formes servir de travail de coordination motrice. L’utilisation que fait le Bayern de l’échelle de rythme est de travailler la fréquence d’appuis (aspect nerveux). L’exercice avec les haies basses est toujours basé sur la fréquence en y ajoutant un travail d’équilibre voir de proprioception.


1 comment for “Renforcement musculaire et assouplissement (Robben, Bayern Munich)

  1. said
    10 février 2015 at 15:23

    C est interessant vos publications. Merci de votre collaboration. Bon continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *