Séance à thème: Défendre en avançant (F. Mendy,Montpellier H.S.C.)

L’excellent site http://www.mycoachtv.com/ et l’amicale des éducateurs de football (AEF) nous offrent le résumé d’une séance des U17 du Montpellier H.S.C. entraînés sur la vidéo par l’ancien joueur pro Frédéric Mendy. La séance se déroule autour d’un thème central qu’est « défendre en avançant » et tout les situations de la technique au jeu réduit répondent à ce thème.

Les principes pour défendre en avançant

1/ Individuel

Technique

Monter / sortir sur le temps de passe afin de placer le futur porteur de ballon en crise de temps pour provoquer la récupération du ballon.

Gestion de la course : en sprint au départ puis plus on se rapproche du porteur de balle, plus la course se ralenti et la vitesse de course laisse pas à la technique défensive.

Technique défensive du 1 contre 1 : l’éducation se doit d’expliquer l’orientation des appuis sur les plantes de pied, du corps des épaules du défenseur.

Harcèlement du porteur de balle: afin de passer le porteur en crise de temps.

Tactique

Amener l’adversaire là où on le souhaite.

Lecture du jeu / anticipation : Analyser le porteur de balle, la direction de son contrôle, son placement segmentaire mais aussi les courses des non porteur de ballon afin d’anticiper les passes potentielles.

Attitude dynamique, agressivité (dans les règles de l’art) sur le porteur de ballon.

Se placer, déplacer, replacer en fonction du ballon, de ses coéquipiers, des adversaires.

2/ Collectif

Choix d’une forme de défense collective (individuelle, zone, mixte).

Coulissement dans la latéralité, côté ballon.

Couverture mutuelle : avec une défense étagée, avec effet « tiroir communiquant ».

Bloc équipe défensif conpact côté ballon afin d’augmenter la densité défensive pour mettre le porteur de balle en crise de temps pour mieux récupérer le ballon.

Utilisation de la « zone press » :  à la perte du ballon, le ou les deux joueurs les plus proches du porteur de ballon adverse réalisent un fort pressing afin d’éviter la relance / la première passe efficace.

Trame de la séance « défendre en avançant »

Échauffement général  (5 à 10 minutes):  en autonomie par les joueurs à base de gammes athlétiques pour activer le rythmes cardio- vasculaire et la mobilisation articulaire.

Échauffement spécifique football et spécifique « défendre en avançant » (10 à 15 minutes) : avec comme dominante technique le contrôle passe, la technique défensive et comme dominante physique la vitesse. La répétition pour intégrer la technique est primordiale.

Forme jouée (20 à 25 minutes) : sur une inspiration du jeu « baby foot », l’éducateur corrige essentiellement la ligne de 4 au milieu qui pourrait représenter les 4 joueurs du milieu de terrain ou les 4 défenseurs.

Jeu à thème (20 à 25 minutes) : le jeu est libre, la seule contrainte est de jouer en 2 touches de balle maximum. Cette situation doit permettre de voir si les principes travaillés de façon hors contexte match (décontextualisés) sont acquis ou non en situation de match.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *