Séance jeu vers l’avant, utilisation aérienne d’un joueur en pivot

Jean Robert Faucher via le site de l’UNECATEF nous propose une séance à thème sur le jeu vers l’avant et l’utilisation d’un joueur en pivot.

Échauffement :

P1 :Sur ½ terrain 1 ballon par joueur : Jonglerie en mouvement + ½ tour en passant le ballon par-dessus la tête et retour en conduite variée. Pied/ cuisse Pied/ poitrine Pied/ tête.
P2 : alternance jeu court- jeu court- jeu long en adaptant la distance du jeu long par rapport au potentiel de jeu long de vos joueurs.
Situation B : Sur 10 x 15 : 1 contre 1 + 1 soutien (2 touches maxi)sur une mise en jeu aérienne après conduite diagonale
Règle : Stop balle dans la zone adverse.
Possibilité de ressortir le ballon sur le soutien quand bloquer. Contrainte Le défenseur ne passe pas devant sur la mise en jeu.
Critères de réalisation :
Contrôler le défenseur avec ses bras et mettre son corps en opposition .Se servir du soutien pour se retrouver face au défenseur avec de l’espace ou orienter la prise de balle pour l’éliminer.
Situation C : Sur 10 x 25 m : 2 contre 2 + Idem que précédemment mais sur un but avec gardien à attaquer et une zone de stop balle à défendre.
Critères de réalisation : La source recherche en priorité le joueur le + profond Ne pas être sur la même ligne au départ. Anticiper la déviation en prenant de la vitesse
Situation D Forme jouée :
Sur 3/4 terrain avec zone axiale et 4 carrés: 8 contre 8. Conserver le ballon avec la possibilité de le ressortir sur 2 axiaux qui décrochent + rechercher une passe diagonale sur pivot inattaquable dans 1 carré + attaquer le but. Défendre en dehors de la zone axiale à 1 joueur seulement à la fois. Attention au hors jeu le démarquage doit se faire sur le temps de passe.
Variables possibles :
– la diagonale doit être effectuée en 1 touche.
– la remise, la déviation du joueur pivot peut se faire librement ou en limitant les touches
– mettre un sens de jeu ou non. Exemple : les bleus peuvent attaquer uniquement un but (sens de jeu) ou les bleus peuvent attaquer les deux buts (pas de sens de jeu à la base) donc plus d’incertitude.
– le joueur pivot peut être attaquable ou non lors du duel aérien
– mettre un nombre de passes limité avant le jeu long sur le pivot afin d’augmenter le nombre de passes longues.
– mettre la zone de pivot sur les côtés (comme sur le schéma) ou au centre du terrain.
– mettre la  zone de pivot hors de l’espace de conservation (comme sur le schéma) ou dans l’espace de conservation (en augmentant la profondeur de l’espace).
– varier le nombre d’attaquants et de défenseur pouvant intervenir dans les zones de finition.
Comptage des points :
– 1 point si 5 passes consécutives dans la zone centrale de conservation
– 1 point si la remise, la déviation du pivot est maitrisée par un coéquipier
– 5 points si but.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *