Séance Récupérer le ballon en zone haute (J. Roubault, U17 nationaux Pays d’Aix)

Johan Roubault ‘U17 nationaux Pays d’Aix) nous offre une séance avec pour objectif de travailler la récupération du ballon le plus haut sur le terrain. Il s’agit donc d’une séance où vous corrigerez prioritaire le jeu de l’équipe qui n’a pas le ballon . Cependant, par miroir, l’équipe qui attaque jouera sur le thème  » jouer et relancer face à un pressing haut adverse » . La séance de Johan est téléchargeable à la fin de l’article.

Pour la mise en train, il s’agit du jeu du « baby foot », vous agirez essentiellement sur l’équipe au centre (bleu). Notions travaillées pour les bleus : coulissement, cadrage, couverture, sortie sur le temps de passe, coordination des déplacements et communication.

Pour le jeu de départ, vous pourrez agir sur les 2 équipes. L’espace de jeu est relativement restreint afin de limiter les long courses en ce début de séance.

Pour la situation, vous chercherez à améliorer la coordination des déplacements défensifs avec des joueurs offensifs qui « donnent le tempo » pour aller faire le pressing. Les déplacements doivent se faire sur le temps de passe entre le gardien et le défenseur adverse. L’objectif pour les jaunes par exemple sera d’empêcher la passe du défenseur central vers son latéral.


Pour l’exercice, offensivement , vos joueurs travailleront la technique de conduite /dribble, pour les défenseurs, se sera la technique de cadrage, d’orientation du porteur de balle.

Pour le jeu final , vous ferez 3 zones dans la longueur. 1 point si but après récupération basse. 2 points si but sur récupération en zone médiane. 3 points si but sur récupération en zone haute. Vous agirez et corrigerez plutôt sur l’équipe qui défense. Par miroir, l’équipe qui attaque jouera sur le thème  » jouer et relancer face à un pressing haut adverse ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *