Séance sur les transitions (F. Seguin, Rennes, Le Havre, A.J.A,..)

François Seguin passé par de nombreux clubs français et sélections étrangères (actuellement en recherche d’un nouveau projet) comme entraîneur adjoint ou entraîneur des gardiens de but nous proposons une séance pour travailler la transition DEF / OFF mais aussi sur la transition OFF / DEF ( à degré moindre).

Jeu de conservation

Consignes : Les verts font circuler le ballon pour aller toucher les appuis-jokers bleus dans le terrain. Les appuis bleus restent structurés. Faire un maximum d’aller retour entre deux groupes verts en s’aidant des bleus. A la perte du ballon, les rouges prennent la place des verts (et conservent le ballon) et les verts rentrent dans le terrain (pour récupérer le ballon)

Comportement : Réagir à la perte / réaction à la récupération/ Vite sortir de la densité . Vite se structurer en 2 lignes de deux.

Situation

Consignes : Chaque équipe en supériorité 4vs3 conserve dans un rectangle de 25 sur 15m. Jeu en 2 touches de balle. A la récupération, obligation d’au moins une passe pour aller marquer . A la récupération, les joueurs peuvent jouer avec leurs 3 coéquipiers étant en dehors du terrain pour aller marquer. A la perte, les défenseurs peuvent défendre. La 1ère équipe qui marque remporte le point. Possibilité de mettre un temps maximum pour aller marquer (ex : 10 secondes pour marquer après la récupération.

Comportement :Réaction à la récupération Vite jouer vers l’avant. Le joueur au dessus du rectangle accompagne l’action offensive. Les joueurs sur le côté (côté ballon) ne doivent pas rentrer trop tot dans l’axe pour fermer les angles de passes, joueur cpoté opposé fermeture 2nd poteau.

Jeu

Consignes : Les rouges attaquent en infériorité numérique à 5vs6 (bleus) à la récupération, les bleus marquent soit dans le but ouvert au milieu du terrain ou passent par les côtés pour franchir le milieu du terrain pour faire un 5vs5 sur le but au niveau des 16m. Si récupération de la défense (rouge) , celle-ci doit (idem) se projette vite pour marquer dans le but ouvert ou passer sur les côtés pour attaquer le but fixe . et ainsi de suite.

Comportement : vite se projeter, profiter du temps d’avance et le la supériorité. Savoir défendre en égalité ou infériorité numérique. Communiquer. anticiper la perte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *