Spécifique défenseur : tête et cadrage (Cruz azul)

Le travail spécifique offensif, des attaquants est bien souvent plus souvent réalisé par les entraîneurs que le travail spécifique défensif. Pour quelle raison ? Plus ludique, plus facile à mettre en place, plus apprécié des joueurs,… Le club Mexicain du Cruz Azul nous propose une vidéo pouvant être proposée à toutes les catégories à partir des U13.

Nous allons donc vous proposer 4 situations pouvant être proposées à vos joueurs :

Situation 1 et 2 : Jeu de tête où vous pourrez jouer sur les variables pour complexifier ou simplifier l’exercice.

  • la passe : distance plus ou moins proche, type (à la main, en 1/2 volée, en volée, au sol à l’arrêt, en mouvement), la trajectoire (cloche, tendu, enroulé).
  • la tête : orientation (de face, de profil), type de relance (sans consigne, viser une porte, un joueur,..), type de course , type d’impulsion ( appel 1 pied, appel 2 pieds, appuis au sol),
  • adversité : situation technique sans opposition, mise en place de plots, mannequins pour gêner, opposition raisonnée avec défenseur en retard, opposition réelle avec l’adversaire.
  • cible a atteindre : une zone au sol, une porte, un mini but, un joueur en mouvement,…

Situation 3 : Travail de sur le cadrage individuel du porteur de balle. Les repères a donner à vos joueurs sont : la gestion de l’allure de course (plus je me rapproche du porteur plus je ralenti), orientation des appuis, distance d’intervention, recul-frein.

Situation 4 : Travail de cadrage individuel (sortir sur le porteur), « je sors, je cadre, je me replace en coulissant, je couvre mon partenaire » et coulissement collectif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *