Taureau avec conservation / double transition et finition (Bruno Irles)

Bruno Irles ancien joueur (AS Monaco) et aujourd’hui entraineur ( AS Monaco, AC Arles Avignon, Tiraspol,…) nous offre un exercice en lien avec sa vision du jeu.Cette exercice vous permettra de travailler la conservation en supériorité numérique, la transition défensive / offensive (jeu rapide vers l’avant, sortir de la zone press), la transition offensive / défensive (cadrage du porteur de balle, zone press, pressing,…), la finition (duel 1 contre 1 face au gardien).

Voici les explication de Bruno afin de mieux comprendre le comment du pourquoi de cet exercice.

Une page importante de mon projet de jeu s’intitule :  » Anticiper pour surprendre ». J’apprends à mes joueurs à anticiper la perte de balle en phase offensive (voire même avec le temps à la provoquer) afin d’être en meilleure position pour marquer lorsqu’on la récupère à nouveau ! Ci-dessous, je vous présente un taureau qui reprend ce thème et qui peut être travaillé en fin d’échauffement pour préparer à un jeu plus grand, plus précis dans les consignes au poste, et donc plus proche de la situation de match.

– les taureaux travaillent la transition D/O, mais les toréadors travaillent ce que j’appelle la double transition O/D/O (pas seulement O/D) puisque le but est qu’ils se projettent rapidement vers le but dès re récupération pour exploiter la désorganisation adverse. – Sur la conservation, je veux que les joueurs (6 possesseurs) soient organisés et positionnés avec 4 joueurs sur les côtés du carré (défenseurs ou attaquants) et 2 au milieu du carré (milieux). – Pour les rotations, je les conditionne au fait de marquer ou non le but : les taureaux qui sortent du carré après transition DO et qui ne marquent pas, restent taureaux. Les toréadors qui perdent le ballon avant le but deviennent taureaux. Les toréadors qui manquent le but après transition ODO deviennent taureaux. Les toréadors qui marquent après transition ODO obligent les taureaux à rester.

Comptage des points (exemple)

-Toréadors (bleu et rouge) : 1 points si 10 passes d’affilées , 5 points si but après Récupération rapide après perte du ballon.

Taureaux (jaune) : 5 points si récupération et buts

Rotation des taureaux 

Vous pouvez avoir plusieurs possibilités. Vous pouvez changer de taureaux toutes les 1min 30, toutes les 3 minutes et 5 minutes maximum. Vous pouvez également changer les taureaux après chaque frappe au but mais ceci est moins pratique a gérer.

Variables sur lesquels jouer

  • Emplacement de la zone de conservation : au centre (comme sur la photo) ou à droite ou à gauche afin de varier l’angle de dernière passe ou de frappe.
  • Nombre de touches de balle : 1 ou 2 touches de balles maximum
  • Jouer sur le comptage des points selon vos objectifs
  • Espace de jeu : en carré ou en rectangle varier les distances.

Nota bene 

L’objectif prioritaire est de travailler les transitions off / déf et déf . off puis vient ensuite la finition et la conservation. Ainsi, il est primordial de rendre la conservation collective difficile afin qu’il puisse y avoir de nombreuses récupérations et réversibilité des rôles ( les équipes attaquent et défendent). Vous devez limiter au maximum le nombre de touche de balle pendant la conservation et proposer un espace réduit afin de favoriser la récupération des jaunes (dans un premier temps) puis des rouges et bleus (dans un second temps).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *