Vitesse en duel, changement d’allure et de direction ( Swansea City)

Direction le Pays de galles avec le club de Swansea City et son académie pour une multitude d’exercices permettant de travailler la vitesse spécifique du footballeur. C’est à dire les changements de directions et d’allures pour éliminer l’adversaire, la course arrière et le recul-frein à haute vitesse afin de ne pas se faire éliminer et faire perdre de la vitesse.

Exercice 1 :  course avant / bloc / course arrière puis course avant. Permet de travailler la reprise d’appui, le blocage l’accélération et les déplacements arrières.

Exercice 2 : Course latérale en pas chassés au départ puis en pas croisés et sprint au coup de sifflet. Au football, les déplacement latéraux se font quasiment exclusivement en pas croisés. Les pas chassés peuvent être utilisés lors des déplacements des gardiens de but.

Exercice 3 : Déplacement en miroir en fonction des directions montrées par l’éducateur.

Exercice 4 :  Sprint puis blocage et déplacement en recul-frein en fonction de la direction montrées par l’éducateur. Se déplacer vers l’arrière en appuis dynamiques (éviter de poser le talon au sol se déplacer sur la plante avant du pied).

Exercice 5 : En duel 1 contre 1 un défenseur en recul frein et un attaquant qui va vers l’avant. Les variables possibles.

– Comme sur la 2ème partie de l’exercice, l’éducateur montre la direction ou doit aller l’avant.

– Donner un ballon ou non à l’attaquant.

– Finalité pour l’attaquant : éliminer pour passer dans une porte en conduite, pour passer le ballon dans une porte (passe), pour centrer vers un joueur, pour frapper au but.

– Degré du duel : l’attaquant peut-être en coopération avec le défenseur puis, pour augmenter la difficulté, il peut intensité les changements de directions d’allures et les feintes afin de dépasser et d’éliminer le défenseur (comme en match).

– La distance d’intervention : le défenseur peut être libre en terme de distance mais vous pouvez également lui imposer d’être toujours en contact avec l’attaquant (toucher l’adversaire avec son bras). Vous pouvez également mettre une corde, une latte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *