Technique de déviation, jeu en appui- remise ( académie de Southampton)

Le jeu dos au but n’est souvent pas naturel chez les jeunes footballeurs. Attirez par le but adverse, les courses et appels de balle (chez le débutant) se font essentiellement en direction du but adverse. Il est donc nécessaire d’apprendre à vos joueurs a varier leurs angles de courses afin de se démarquer et augmenter l’incertitude chez le défenseurs adverse. Une fois que vos joueurs maîtrisent les différentes formes d’appels de balle vous pouvez travailler l’aspect technique de la passe, de la remise, du jeu en déviation au sol ou aérienne.

La déviation est une passe qui se fait en une touche de balle dans une direction différente (sur les côtés ou en profondeur) de la passe initiale. L’académie des Britanniques de Southampton nous offre donc une situation visant à travailler la technique de déviation.

Quels joueurs sont amenés à jouer en déviation ?

De façon générale, une déviation se fait sur une passe venant de l’arrière donc les défenseurs sont très peu amenés à jouer en déviation. Plus nous avançons dans le terrain plus les joueurs seront amenés à jouer en déviation ou en appui- remise.

Ce qu’il faut travailler

La prise d’information : sur le temps de passe de son coéquipier, le joueur devra être capable d’analyser les placements et déplacements de ses coéquipiers et adversaires afin de voir quelle est la meilleure solution.

Dissociation segmentaire : le joueur devra être capable de faire une passe dans une autre direction que l’orientation de ses épaules. Normalement, pour faire une passe efficace, les épaules doivent être orientées en direction de la destination de la passe.

Type de déplacement : le joueur doit être capable de sortir du marquage adverse grâce à un appel-contre appel et que des changements de rythmes de directions.

Type d’appui : se déplacer toujours de façon dynamique sur les plantes de pied (en dans du boxeur, pas sur les talons).

Corps obstacle : utiliser son corps comme obstacle entre le ballon et l’adversaire.

Attaque de ballon / démarquage : l’attaque de ballon est primordial dans la bonne réussite de la déviation. Cela permet d’empêcher l’anticipation du défenseur.

Différentes formes de déviation : la déviation doit être travailler en variant l’orientation de la passe (en profondeur, vers l’arrière, sur les côtés), la hauteur de prise de balle (au sol ou plus ou moins aérienne), la surface de passe (tête, poitrine, pied droite / gauche, intérieur / extérieur.


1 comment for “Technique de déviation, jeu en appui- remise ( académie de Southampton)

  1. Ramdane
    18 novembre 2017 at 02:04

    On pouvait rajouter le contrôle et la passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *