Jeux réduits pour jeu en zone de finition et utilisation des côtés (J.C. Garrido, Vilareal, Betis)

Le coach espagnol Juan Carlos Garrido passé par Vilareal, le Betis Séville entre autres nous propose 7 situations de jeux réduits qui plairont forcément à vos joueurs pour le côté ludique. Les thèmes travaillés seront : le jeu en zone de finition (finition, démarquage, centre,…) et l’utilisation et le passage par les côtés.

Situation 1(1:04) : Situation en 4 contre 4. Variables possibles : nombre de touches de balle / temps limite pour frapper / comptage des points sur but en fonction de la hauteur de récupération (exemple : je veux chercher une récupération basse de mes équipes = 5 points si but sur récupération dans mon 1/3 défensif, 3 points  si but sur récupération dans mon 1/3 médian, 1 point  si but sur récupération dans mon 1/3 offensif).

Situation 2( 1: 44) : 4 contre 4 + 4 appuis offensifs par équipe. L’objectif sera de travailler le jeu en zone de finition (finition, démarquage, centre,…), le jeu rapide vers l’avant, la réversibilité des rôles,… Variables sur lesquelles jouer : Idem S1 + nombre de touches de balle pour les appuis, autoriser ou non les appuis à défendre entre eux, obliger ou non de passer par les appuis avant de marquer.

Situation 3 (2:30) : 3 équipes en  7 contre 7. 2 équipes jouent et la 3ème est sur le côté. Thème conserver / déséquilibrer / finir. Comment se déroule la rotation ? Soit en « qui perd sort » : match de 5 minutes, l’équipe qui prend un but se fait remplacer par la troisième équipe (faire un classement final). Autre solution, augmenter le temps de jeu et le garder fixe. Exemple : 2 équipes jouent pendant 15 minutes et la 3ème équipe fait un atelier technique ou physique ou tactique. Les équipes feront 2 temps au jeu et un temps à l’atelier.

Situation 4 (3:02) : Jeu réduit avec thème finition. Forte densité dans le terrain amenant les joueurs a vite passer par les appuis latéraux afin de finir sur centre.

Situation 5 (4:10) : 8 contre 8 avec buts inversés dos à dos. Ce type de situation permettra de travailler le jeu sur les côtés car les sont obligés d’utiliser les couloirs latéraux afin de contourner les buts. Vous pouvez également placer une porte de la largeur des buts plus 10m de chaque côté des buts afin d’obliger encore plus les joueurs à passer par les côtés. Vous pouvez mettre les buts dos à dos collés (préférable) ou plus éloignés (comme sur la vidéo).

Situation 6 (5:00) : Situation en 11 contre 11 sur 1/2 terrain.

Situation 7 (5:40) : Situation en 9( attaquer un but, défendre 2 buts) contre 9 (défendre un but, attaquer 2 buts). L’équipe qui attaque 2 buts pourra (pour être efficace) dans un 1er temps passer par l’axe du terrain mais si l’équipe dépasse le 1er but, l’action devra passer par les côtés afin de contourner le 1er but. Comptage des points : 1 point si but dans le premier but. 5 points si buts dans le 2ème but.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *