Transition après une perte de balle haute (Nike Academy)

Direction la Nike Academy pour un jeu réduit visant à travailler pour une équipe (les rouges) l’attaque placée avec une conservation haute en progressant sur les côtés et finir sur centre(dans un système en 4-3-3) puis a la perte de balle un bloc défensif haut, étroit, occupant le centre du terrain (resserrer dans l’axe du terrain). Pour l’autre équipe, l’objectif sera de travailler défendre en bloc bas avec une densité dans l’axe du terrain puis de jouer vite vers l’avant à la récupération du ballon.

Objectif / consignes

Equipe rouge : système en 4-3(1 n°6 et 2 n°10)-3 en retirant les 2 défenseurs latéraux. Offensivement, l’équipe joue en attaque placée, les ailiers sont et restent dans les partis latérales (ils doivent se démarquer pour centrer). A la perte du ballon, le joueur (ou les 2 joueurs) le plus proche doit harceler le porteur de ballon afin d’éviter une relance propre vers l’avant. A la perte de ballon, vous pouvez demander ou non a vos ailiers de resserrer dans l’axe (choix tactique).

Equipe bleu : système en 4-3(1 n°6 et 2 n°10)-3 en retirant les 2 défenseurs latéraux défensivement, nous travaillons en bloc bas en privilégiant l’axe, le centre du terrain. A la récupération du ballon, l’équipe doit chercher à sortir rapidement de la zone press en jouant vers l’avant et cherchant soit les ailiers soit le joueur jaune au centre du terrain.

Variables 

Dimension de l’espace de jeu : Jouer sur la largeur et longueur. Plus les distances sont grande la défense doit se déplacer en bloc pour limiter les espaces. J’augmente l’espace = j’aide l’équipe possédant le ballon. Je diminue l’espace = j’aide l’équipe qui n’a pas le ballon.

Nombre de touches de ballon : vous pouvez limiter ou non le nombre de touche de balle de façon différente dans l’axe et sur les côtés.

Nombre de passe avant de pouvoir jouer sur les côtés : les rouges sont en attaque placée, il est donc illogique de limiter le nombre de touches de balle pour les rouges. Cependant, pour les bleus qui doivent jouer en attaque rapide, vous pouvez mettre une limite de passe (ou une limite de temps) pour marquer.

Opposition sur les côtés : vous pouvez aller d’aucune opposition sur les côtés en passant par une opposition raisonnée pour finir vers une opposition réelle.

Liberté des déplacements dans les zones dans la largeur : au départ, vous pouvez demander à vos joueurs dans la partie centrale de respecter leurs postes. Puis, lorsque les placements sont respectés, vous pouvez autoriser (et même valoriser) les permutations entre les joueurs tout en gardant l’équilibre d’équipe.

Liberté de déplacements entre les zones dans la largeur : dans un 1er temps, les ailiers doivent rester dans les parties latérales, puis (comme variable) vous pouvez demander, autoriser (et valoriser) les permutations entre les joueurs de l’axe et les joueurs de couloir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *