Travail intégré – 2c2 en zones bloquées – Jeux réduits à dominante « Force » (B. Barthelemy)

Aujourd’hui, la préparation physique intégrée prend une part importante dans la planification de l’entraînement moderne.
En fonction du format (réduit, moyen ou large) nous pouvons travailler les différents facteurs de la performance physique du joueur grâce au travail intégré.
Nous pourrons travailler le paramètre endurance via les jeux « beaucoup de joueurs/peu d’espace, le paramètre résistance via les jeux « beaucoup de joueurs/beaucoup d’espace », le paramètre vitesse via les jeux « peu de joueurs/beaucoup d’espace », et enfin le paramètre force via les jeux « peu de joueurs/peu d’espace ».
Nous nous intéresserons dans ce sujet sur ces derniers, à travers un exercice intégré, qui permet de solliciter le paramètre force, et mobiliser beaucoup de joueur durant le même temps de travail.

Mise en place :

2 zones de 20x30m, séparées par une zone de 4m. 2c2 dans les 2 zones, et 1 joueur de chaque équipe dans la zone centrale. 2 joueurs de chaque équipe sont en appuis derrière les buts, en zone offensive. 3 touches de balle, 1 touche pour les appuis, le joueur en zone centrale ne défend pas sur l’autre. En zone offensive, les joueurs peuvent retrouver en soutien le joueur dans la zone centrale, qui peut frapper au but.
Temps de travail : 2’. Temps de récupération : 1 à 2’.

Ce que l’on recherche 
Technico-tactique : Création et utilisation de l’espace. Duel, protection, dribble. Fermer le couloir de jeu direct et organiser le marquage.
Athlétique : Anaérobie, neuromusculaire et force.
Mental :  Le 2c2 ne permet pas au joueur de se « cacher ». Sens du sacrifice et de l’effort.

Bilan :
Permettant de travailler tous les facteurs de la performance, les jeux réduits, bien quantifiés, sont un excellent outil d’entraînement. En fonction de leur format, nous pouvons travailler sur les différents paramètres (endurance, résistance, vitesse et force). Le jeu présenté ci-dessus est un excellent compromis, qui permet de travailler le paramètre « force », tout en mobilisant une grande partie de votre effectif durant le même temps de travail.

Par Benjamin BARTHELEMY  (préparateur physique et analyste vidéo chez SAS Epinal) 

b.barthelemy@yahoo.fr

Site internet : http://barthelemybenjamin.wordpress.com


1 comment for “Travail intégré – 2c2 en zones bloquées – Jeux réduits à dominante « Force » (B. Barthelemy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *